Menu
15/09/22

Succès de la présence de la Campagne BDS France à la Fête de l’Huma 2022 

Date d'origine : 15/09/2022
Auteur : Campagne BDS France

Pour cette édition 2022 de la fête de l’Humanité, qui a eu lieu du 9 au 11 septembre au Plessis-Pâté, la Campagne BDS France a tenu un stand avec une table politique et a organisé plusieurs débats et rencontres. 

Vous trouverez ci-dessous et ici un retour en images sur la présence de la Campagne BDS France à cet événement. 

L’enjeu de la présence de la Campagne lors de cette fête, qui rassemble de nombreuses organisations de défense des droits humains, était de rencontrer le public de cet événement, d’amplifier la voix de la défense des droits et de la lutte des Palestinien.ne.s pour l’égalité et la liberté, ainsi que de dénoncer l’apartheid israélien.

La présence de BDS France à l’événement fut couronnée de succès. De nombreux contacts militants, y compris avec des Palestiniens, dont des Gazaouis, et avec des élu.e.s nationaux ont été noués de façon à renforcer l’intensité de la Campagne et sa portée. 

Surtout, la Campagne BDS France a organisé deux débats autour de problématiques centrales ayant trait à la solidarité avec les Palestinien.ne.s et leur résistance. 

Le premier débat qui s’est déroulé avait pour thème “comment amplifier la solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens ?” et pour invités Elsa Lefort, porte-parole du comité de soutien à Salah Hamouri, et Ramy Shaath, militant politique, fondateur et coordinateur de BDS Egypte. Avec plus de cinquante participants, cette rencontre a permis de restituer les enjeux liés au statut de prisonnier politique, et a délivré un message fort via l’appel à libérer les prisonniers politiques palestiniens, dont notre compatriote Salah Hamouri. 

Le second débat, appelé conjointement avec l’AFPS, avait pour thème “Comment mettre fin au système d’apartheid israélien ?”. Pour revenir sur la complexité du système d’apartheid, le président d’Amnesty International France, Jean-Claude Samouiller, faisait partie des intervenant.e.s et a notamment présenté le rapport d’Amnesty International dénonçant Israël comme un régime d’apartheid. Sont également intervenu.e.s Fiona Ben Chekroun, coordinatrice européenne des campagnes BDS, et Munther Amira, militant palestinien du Comité de coordination de la lutte populaire en Palestine occupée. Cette rencontre, suivie par près de cent personnes, fut l’occasion d’appréhender au mieux la notion d’apartheid et ses implications concrètes pour les Palestinien.ne.s, et a également permis d’aborder la lutte palestinienne et les différentes façons de renforcer cette lutte, notamment par le boycott, le désinvestissement et les sanctions.

Le public a également pu découvrir à l’intérieur de notre stand une exposition photo sur Gaza, avec notamment des images poignantes du photojournaliste Mohamed Zaanoun, et des affiches de « Visualizing Palestine » décrivant la situation à Gaza, que nous avons traduites en français et qui ont été généreusement imprimées par le SGLCE (Syndicat général du livre et de la communication écrite).

La Fête fut également l’occasion d’inviter à signer massivement l’initiative citoyenne européenne contre le commerce entre l’Union Européenne et les colonies israéliennes illégales.

Cette édition 2022 de la Fête de l’humanité fut donc placée sous l’égide du renforcement du militantisme, avec un très bon accueil de la part du public de la fête. 

La Campagne BDS France remercie tou.te.s les intervenant.e.s qui ont permis des débats de qualité, ainsi que le public et les personnes qui ont témoigné leur solidarité avec les actions menées en solidarité avec les Palestinien.ne.s.