Nous saluons ces mobilisations, qui ont permis d’empêcher que la cargaison soit livrée depuis le port du Havre, et qui ont de ce fait entravé ce transfert illégal !
Il y a quelques jours, nous avons reçu une information du journal d’investigation The Ditch et nous lancions une alerte sur un chargement de matériel militaire français qui devait être acheminé ce 10 décembre depuis l’usine Aubert & Duval de Firminy (42) vers le port du Havre, pour être ensuite livré par voie maritime vers le port israélien de Haïfa. Il s’agit de 18 tonnes de tubes de canon pour obusiers 155 mm, destinées à l’entreprise israélienne Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée génocidaire et d’occupation israélienne.
Le matériel devait être transporté à bord du ZIM America, navire de la flotte ZIM également ciblée par nos organisations pour sa participation logistique aux crimes israéliens.
Dès 6h30 ce mercredi 10 décembre, une mobilisation avait lieu devant l’usine de Firminy, pour tenter d’empêcher la sortie de la cargaison prévue à 8h30. Organisé par les collectifs BDS et Stop Arming Israël France et soutenu par la députée Andrée Taurinya (LFI), le rassemblement a dû être levé après plusieurs heures de blocage et l’intervention de forces de police. La cargaison est finalement sortie par camion peu après la fin de l’action, vers 14h.
Les dockers CGT du Havre se sont également mobilisés contre ce transfert. Alors que la cargaison devait arriver mercredi en fin de journée dans le terminal portuaire privé, propriété de l’armateur MSC, le syndicat CGT des dockers a prévenu en amont la direction générale du terminal que le container ne serait pas pris en charge, d’après le média Le Poulpe. Une « source portuaire » a expliqué au média que la compagnie ZIM envisageait donc une autre voie maritime. Le Poulpe n’a pu obtenir davantage d’informations, ni de la part du fabricant Aubert & Duval, ni de celle du ministère des armées, ou encore de MSC.
Nous saluons ces mobilisations, qui ont permis d’empêcher que la cargaison soit livrée depuis le port du Havre, et qui ont de ce fait entravé ce transfert illégal !
Cependant, il ne fait aucun doute qu’Aubert & Duval cherche à livrer cette cargaison à tout prix, via une autre route. Nous restons mobilisé·es, contre cette livraison et contre tout autre transfert participant au génocide et aux crimes israéliens à travers la Palestine – et pour la mise en place d’un embargo militaire total à l’endroit d’Israël.