BDS France tient à féliciter la direction du Mucem pour cette décision et plus encore l’ensemble des militant·es qui ont mené un travail persévérant d’enquête, d’information et d’interpellation.
La campagne BDS France accueille avec une grande satisfaction l’annonce d’une victoire importante obtenue après plusieurs mois de mobilisation de la part de collectifs militants et associatifs, écologiques et d’artistes : le Mucem – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille – ne renouvellera pas en 2026 son partenariat de mécénat avec le géant étasunien des data centers, Digital Realty, mis en cause pour sa complicité avec la colonisation israélienne.
BDS France tient à féliciter la direction du Mucem pour cette décision et plus encore l’ensemble des militant·es qui ont mené un travail persévérant d’enquête, d’information et d’interpellation. La campagne réaffirme son soutien à toutes les initiatives visant à mettre fin aux collaborations entre institutions culturelles françaises et acteurs impliqués dans le maintien du régime israélien de colonisation et d’apartheid.
Nous espérons que cette victoire marquera le début d’une prise de conscience plus large et encouragera d’autres institutions culturelles partout en France à engager un travail similaire. Nous les invitons à rejoindre ce mouvement grandissant de refus de partenariats et coopérations qui contribuent à la normalisation d’un génocide et à soutenir les efforts visant à mettre fin à l’impunité d’un régime colonial d’apartheid. Elles répondront ainsi à l’appel de la société civile palestinienne et se placeront du bon côté de l’histoire, du côté de la justice et de la dignité.