15 citations pour marquer les 15 ans du BDS

Par Mouvement BDS, le 15 juillet 2020

Avec votre soutien, le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens s’est développé dans le monde entier et a joué un rôle sans précédent dans l’isolement du régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid dans le monde entier à partir de la base.

Nous espérons que les citations suivantes, faites par des personnalités diverses et éminentes – de la culture, l’université, la politique ainsi que dans les luttes pour la justice sociale et ethnique – sur notre mouvement et la lutte pour les droits des Palestiniens, vous inspireront pour accroître votre soutien au BDS à l’occasion de son 15e anniversaire. Votre don sera une contribution importante pour nous aider à poursuivre la lutte pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens.

Les militants palestiniens soutiennent depuis longtemps la lutte du peuple noir contre le racisme. Lorsque j’étais en prison, la solidarité venant de Palestine a été pour moi une source majeure de courage. À Ferguson, les Palestiniens ont été les premiers à exprimer leur solidarité internationale. … Nous avons la profonde responsabilité de soutenir les luttes des Palestiniens.

–Angela Davis, militante sociale noire américaine emblématique, universitaire, féministe et philosophe

Tout comme nous l’avons dit pendant l’apartheid, il était inapproprié pour des artistes internationaux de se produire en Afrique du Sud dans une société fondée sur des lois discriminatoires et l’exclusivité raciale, il serait également inapproprié pour l’Opéra du Cap de se produire en Israël.

–L’archevêque Desmond Tutu, leader sud-africain de la lutte contre l’apartheid et des droits humains, lauréat du prix Nobel

Les campagnes [BDS] menées dans le monde entier représentent le moyen le plus prometteur pour surmonter l’échec des gouvernements du monde à s’opposer à l’intransigeance et aux comportements illégaux d’Israël.

–Stephane Hessel, le regretté survivant franco-allemand de l’Holocauste, diplomate, auteur

Tout comme ce fut le cas pour l’appel international contre l’Afrique du Sud pendant les années d’apartheid, nous sommes convaincus que [BDS] sera efficace pour contribuer à la pression internationale sur Israël afin qu’il abandonne son oppression et l’expulsion de la population indigène.

–Vina Mazumdar, Arundhati Roy, Aijaz Ahmad, Vivan Sundaram, et des dizaines d’autres universitaires et artistes de premier plan qui ont signé l’appel indien au boycott académique et culturel d’Israël

Nous, artistes latino-américains soussignés, déclarons qu’à partir de maintenant nous rejetterons toute invitation qui nous sera faite de nous produire en Israël ou en tout cas financée par ce gouvernement et qui conduirait à la « normalisation » de l’apartheid….

–Lina Meruane (Chili), Jesús Abad Colorado (Colombie), Daniel Devita (Argentine), + 500 artistes latino-américains qui ont signé un engagement pour le boycott culturel d’Israël

La meilleure stratégie pour mettre fin à l’occupation de plus en plus sanglante est qu’Israël devienne la cible du type de mouvement mondial qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

–Naomi Klein, auteur, militante sociale et cinéaste canadienne à succès

Israël est un État d’apartheid avec plus de 50 lois qui autorisent la discrimination contre le peuple palestinien.

–Mouvement pour les vies noires (US)

Au cours de notre court séjour ici, nous en avons vu et entendu assez pour conclure que l’apartheid renaît ici. Dans sa forme renaissante, il est cependant pire que son prédécesseur. Même pendant les pires jours de l’apartheid, nous n’avions pas de murs pour diviser et contrôler les gens.

–Ahmed Kathrada, le défunt leader sud-africain anti-apartheid, après avoir visité le territoire palestinien occupé

Un de mes héros a toujours été Muhammad Ali. … Ali a toujours été très proche du peuple palestinien, visitant les camps de réfugiés, … et toujours prêt à être une « voix pour les sans-voix ». Je veux être une « voix pour les sans-voix » et je ne peux pas le faire en faisant ce genre de voyage en Israël.

–Michael Bennett, champion américain du Super Bowl, militant

Je ne veux pas franchir la ligne de démarcation établie par la société civile palestinienne, qui a demandé à tous ceux qui veulent changer la situation de ne pas coopérer avec des organisations qui sont en quelque sorte complices de l’État israélien.

–Kamila Shamsie, romancière britannique primée d’origine pakistanaise

Il y a des cas où le simple fait d’ajouter votre nom à un programme de concert peut être interprété comme un acte politique qui résonne plus fort que tout ce qui peut être chanté …

–Elvis Costello, auteur-compositeur-interprète anglais primé

Boycotter, désinvestir et sanctionner sont des solutions pacifiques à la crise qui détruit les maisons et les vies des Palestiniens. … Cela a contribué à faire de l’Afrique du Sud une nation plus juste et plus équitable et cela pourrait opérer en Israël.

–Talib Kweli, rappeur et activiste noir américain primé

Je n’irai pas en Israël pour le moment. J’irai en Israël quand les murs tomberont. J’irai en Israël quand l’occupation aura disparu… J’irai en Israël quand l’Apartheid sera terminé. … Je soutiens le mouvement BDS.

–Mira Nair, cinéaste américano-indienne primée

Les trois principaux objectifs du BDS – la fin de l’occupation, la pleine égalité pour les citoyens arabes d’Israël et le droit au retour des réfugiés palestiniens – sont conformes au droit international…. Nous sommes choqués que des demandes d’égalité et de respect du droit international soient considérées comme antisémites.

–240 universitaires juifs et israéliens, en réponse à l’attaque du Bundestag contre le BDS en 2019

L’UE est déterminée à protéger la liberté d’expression et la liberté d’association conformément à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui est applicable sur le territoire des États membres de l’UE, y compris en ce qui concerne les actions de BDS menées sur ce territoire.

–Federica Mogherini, Vice-présidente de la Commission européenne—2014-2019

 

Traduction : GD pour BDS France

Source : BDS Movement