Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Appel pour le Forum Social Mondial « Palestine Libre », Brésil, novembre 2012

Appel pour le Forum Social Mondial « Palestine Libre », Brésil, novembre 2012

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print
alt

par la Campagne Stop The Wall
publié le vendredi 10 février 2012.

Dans ce monde, la Palestine occupée est chère à nos cœurs et sa cause continue d’inspirer la solidarité autour du globe. Le Forum Social Mondial Free Palestine est une expression de l’instinct humain pour la justice et la liberté. C’est un écho de l’opposition des Forums Sociaux Mondiaux à la domination, au colonialisme et au racisme néolibéraux, par les luttes pour des alternatives sociales, politiques et économiques promouvant la justice, l’égalité et la souveraineté des peuples.

Le FSM Palestine Libre sera une rencontre générale des mobilisations populaires et de la société civile dans le monde. Il vise à :

1. Montrer la force de la solidarité avec les appels du peuple palestinien et la diversité des initiatives et des actions qui visent à promouvoir la justice et la paix dans la région.

2. Créer des actions efficaces pour conduire à l’autodétermination palestinienne, à la création d’un État palestinien avec Jérusalem comme capitale et à la réalisation des droits humains et du droit international, en :

a) mettant fin à l’occupation israélienne et à la colonisation des terres arabes et en démantelant le Mur ;

b) assurant le droit fondamental des citoyens arabes palestiniens d’Israël à une complète égalité ; et

c) promouvant, protégeant et exécutant le droit des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs foyers et sur leurs terres comme le stipule par la résolution 194 de l’ONU.

3. Etre un espace de discussion, d’échanges d’idées, d’élaboration stratégique et de planification pour améliorer l’organisation de la solidarité.

Exactement 65 ans après que le Brésil ait présidé l’Assemblée générale de l’ONU qui se mit d’accord pour partager la Palestine, le Brésil accueillera un autre type de forum mondial : une chance historique pour les peuples du monde entier de se dresser là où les gouvernements ont failli. Les peuples du monde viendront ensemble discuter de nouvelles visions et d’actions efficaces pour contribuer à la justice et à la paix dans la région.

Nous appelons toutes les organisations, mouvements, réseaux et syndicats du monde à rejoindre le FSM Palestine Libre en novembre 2012 à Porto Alegre. Nous vous appelons à rejoindre le Comité international du FSM Palestine Libre que nous allons établir dès que possible. La participation à ce forum renforcera structurellement la solidarité avec la Palestine, promouvra l’action pour réaliser les droits légitimes des Palestiniens et pour tenir Israël et ses alliés responsables devant le droit international.

Ensemble, nous pouvons porter la solidarité avec la Palestine à un nouveau niveau.

Comité préparatoire palestinien pour le FSM Palestine libre

Membres du secrétariat :

PNGO – Palestinian NGO Network Stop the Wall – Palestinian grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign, OPGAI – Occupied Palestinian Golan Heights Advocacy Initiative

Alternatives representées par : Alternative Information Center, Teacher Creativity Center Ittijah General Union of Palestinian women

Bureau de coordination : PNGO – Palestinian NGO Network Tel : +970 2 2975320/1 Fax : +970 2 2950704 E mail : samahd@pngo.net

Publié originellement le 19 janvier 2012 par Campagne StopTheWall Traduction : JPB-CCIPPP

Campagne Stop The Wall
Previous post

Des Israéliens appellent au boycott pour en terminer avec le blanchiment écologique d'image

Next post

Commémoration de la Journée palestinienne de la terre : rejoignez la journée d’action mondiale BDS