Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT UNIVERSITAIRE»Atelier BDS à l’Université d’Attac jeudi 21 août 2014

Atelier BDS à l’Université d’Attac jeudi 21 août 2014

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La Campagne BDS France, dans le cadre de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (European Summer University – ESU), organise un atelier sur la Campagne BDS et  sur l’apartheid israélien le jeudi 21 août 2014 de 16h30 à 19h00.

Intervenant-e-s :

Introduction : Mireille Fanon Mendès France (ATTAC- BDS France)

François Dubuisson, Professeur de droit international à l’Université Libre de Bruxelles reviendra sur les conséquences de l’attaque sur Gaza en terme de responsabilités (Israël, UE..) et suites judiciaires (Plainte auprès de la CPI) – Echanges avec les participants

Florent Schaeffer: (Un Ponte Per, Italie)

Linda Sehili ( BDS France)

 

Ou? : Salle : 281F A l’Université Paris-VII Diderot : Université Paris VII-Diderot 16 rue Marguerite Duras 75013 Paris

Quand? : L’atelier BDS aura lieu le jeudi 21 août de 16h30 à 19h

 

Le lien vers notre atelier:

http://www.esu2014.org/spip.php?page=conferences_atelier&id_conferences_atelier=229

Le lien vers le programme complet:

http://www.esu2014.org/IMG/pdf/programme_fr.pdf

 

« La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international) lancée en 2005 par plus de 170 associations de la société civile palestinienne ne cesse de se développer à travers le monde. Cette campagne interpelle à la fois les mouvements sociaux, les États et les institutions régionales, continentales et internationales. Lors de l’atelier un focus sera organisé sur l’ensemble des éléments constituant l’apartheid, mais sera aussi interrogée la responsabilité politique et solidaire des mouvements sociaux ainsi que celle de la communauté internationale. »

 

Autres ateliers Palestine:

Jeudi 21 août 09h30 à 12h

Des nombreuses outrances caractérisant l’occupation de la Palestine ? L’impunité d’Israël est des plus choquantes. Rarement, durant l’époque contemporaine, les droits d’un peuple ne furent autant bafoués. Pourtant, ce non-respect du droit par Israël, depuis le début de l’occupation, ne donne pas lieu à une réaction à la hauteur de l’injustice subie par les Palestinien.ne.s. C’est à la lumière de ce contexte s’appuyant notamment sur une exposition sur la Nakba organisé par Attac Allemagne (catastrophe, qui fait référence à l’expulsion de leurs maisons, villages et terres de 800 000 Palestinien.ne.s en 1948) que nous allons explorer les actions menées par les Palestinien.ne.s ces dernières années, qui non seulement mettent en lumière cette impunité, mais rendent l’issue de leur combat moins incertain.
Le lien vers le programme complet

http://www.esu2014.org/IMG/pdf/programme_fr.pdf

Vendredi de 16h30 à 19h

IT07 La lutte pour la souveraineté alimentaire en Palestine salle 238C anglais, français L’atelier discutera d’une étude exhaustive menée sur l’impact de l’occupation israélienne sur les capacités d’adaptation au changement climatique de 23 communautés palestiniennes. Les risques environnementaux auxquels les régions palestiniennes sont soumises sont causés par les changements climatiques, les inégalités socio-économiques et les politiques discriminatoires de l’occupation israélienne. Organisations : Union of Agricultural Work Committees, Forum Palestine Citoyenneté, Confédération paysanne

Previous post

Montpellier: Plus de 500 personnes pour la levée du blocus de Gaza

Next post

Un bateau israélien empêché de débarquer dans le port d'Oakland (USA)