Home»COMITES LOCAUX»34»BDS Montpellier : Soutien à Gaza malgré les interdictions et intimidations !

BDS Montpellier : Soutien à Gaza malgré les interdictions et intimidations !

9
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

 

Sous la protection des gilets Jaunes le chapiteau BDS est acheminé à sa place habituelle, au coeur de la place de la Comédie.

Double peine pour BDS France Montpellier :

Samedi 5 octobre 2019 c’est la double peine pour BDS Montpellier ! A l’interdiction permanente de la Mairie de tenir le stand BDS place de la Comédie, la préfecture, pour la première fois « n’autorise pas » le rassemblement. La préfecture qui le mardi  1er octobre avait accusé réception d’une déclaration de rassemblement BDS (ce qui vaut autorisation), se dédit et envoie un mail vendredi pour dire qu’elle n’autorise plus le rassemblement.

pref-interditRassem

Habitué de ce genre d’intimidations de la part de la préfecture et en désobéissance civile par rapport aux abus de droit de la Mairie qui refuse systématiquement toutes les demandes d’autorisation, pour appeler au soutien des marches du retour à Gaza et dénoncer l’assassinat d’un  jeune palestinien de 28 ans et les 54 blessés lors de la 77ème Marche du Retour vendredi 4 octobre, BDS France Montpellier avait décidé de maintenir sont stand place de la Comédie.

LA FORCE DE LA SOLIDARITÉ

Les samedis après-midi,  les Gilets Jaunes sont l’élément central de la place de la Comédie. Ils.elles sont habitué.e.s à y voir le stand BDS où de très nombreux d’entre eux-elles s’arrêtent, signent, discutent et saluent son maintien malgré les interdictions abusives.

Aussi, aller les voir, leur parler des interdictions, du procès de l’un d’entre eux et solliciter leur solidarité et leur appui semblait une évidence. C’est ce qu’ont fait les militant.e.s de BDS France Montpellier .

Une cinquantaine de Gilets Jaunes installent le stand à « sa place » sur la comédie. L’après-midi se passera sans présence policière et avec une très bonne affluence au stand où de nombreuses signatures ont été collectées contre le procès intenté à José-Luis Moragues.

MESSAGE DE SOLIDARITÉ AVEC BDS FRANCE MONTPELLIER DEPUIS GAZA

Soutien de Gaza sous blocus à BDS France-Montpellier et à José-Luis Moragues

Comme palestinien francophone de Gaza , j’apprécie beaucoup comme tous les Palestiniens la solidarité internationale avec notre cause de justice. Une solidarité qui se développe en France contre l’oppression et contre les mesures atroces de l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien qui résiste par tous les moyens pour sa liberté et pour la paix et la justice.

Parmi les associations très actives en France de la solidarité avec le peuple palestinien BDS-France –Montpellier qui organise le soutien depuis le début de la grande marche du retour dans la Bande de Gaza commencée le 30 mars 2018 et se poursuit dans nos jours malgré un bilan très lourd. Une initiative non-violente courageuse de la part de la société civile qui veut en finir avec le blocus israélien inhumain imposé d’une façon illégale aux Palestiniens de Gaza depuis plus de treize ans.

De Gaza l’enfermée, je soutien BDS-France-Montpellier et ses membres actifs comme José-Luis Moragues, qui se mobilisent tous les jours dans la ville de Montpellier au travers de rassemblements pacifiques pour dénoncer l’injustice en Palestine et pour expliquer à la population locale la situation dans la Bande de Gaza avec le blocus et la marche du retour.

Ziad Medouk

Professeur de français à l’université

Chercheur francophone de Gaza

IMG_6875

Stand BDS France Montpellier 5 octobre 2019

 

Previous post

Des documents prouvent que l’organisation « Creative Community for Peace » est une façade pour le lobby de droite israélien « StandWithUs »

Next post

Communiqué de l'AFPS 63 : Halte à la répression de BDS France à Montpellier