Menu
09/10/25

Boycott, désinvestissement, sanctions : un cessez-le-feu aujourd’hui n’arrêtera pas le génocide israélien contre les Palestinien·nes, seule une véritable responsabilisation le permettra.

Notre travail n’est pas terminé ! Le mouvement BDS appelle ses millions de partisan·es à travers le monde à intensifier la pression pour mettre fin au génocide d’Israël et à son régime de colonisation de peuplement, d’apartheid, d’occupation illégale, datant de plusieurs décennies.

Date d'origine : 09/10/2025
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

Le mouvement BDS accueille avec un immense soulagement la nouvelle d’un accord de cessez-le-feu. Cependant, un cessez-le-feu n’est que la première étape, la plus importante, pour mettre fin au génocide des 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza illégalement occupée et assiégée. Sans une pression massive, cela donnera lieu à la poursuite d’une forme moins visible de génocide qui, selon Israël et les États-Unis, provoquera moins d’indignation, de boycotts et de sanctions au niveau régional et mondial. La famine et les répercussions de l’anéantissement de Gaza ne prendront pas fin. Il reste encore à obtenir la fin de l’occupation, de l’apartheid et du déni des droits des réfugié·es. La solidarité est plus nécessaire que jamais, et elle commence par la fin de la complicité et une responsabilité sérieuse, tant sur le plan moral que juridique.

Le vent a tourné et il n’y a plus de retour en arrière possible. Ne vous y trompez pas, c’est précisément le pouvoir populaire qui nous a amenés ici. La récente vague de sanctions, de l’Espagne à la Turquie, de la Malaisie à la Colombie, de la Slovénie à Antigua-et-Barbuda, et bien d’autres encore, a été obtenue grâce à la pression que vous avez exercée sur vos gouvernements. Israël est plus isolé que jamais sur la scène internationale, comme l’a récemment admis son Premier ministre, recherché au niveau international. Ce cessez-le-feu doit être compris comme une tentative désespérée de sa part pour sauver le régime génocidaire israélien de cet isolement, tout en lui permettant de préserver son régime de colonisation de peuplement et d’oppression, datant de 77 ans.

En tant que part cruciale de la résistance populaire palestinienne et forme la plus efficace de solidarité internationale avec notre quête de liberté, de justice et d’égalité, le mouvement BDS salue les millions de sympathisant·es à travers le monde qui continuent de se montrer solidaires avec la lutte palestinienne pour mettre fin au génocide et à l’apartheid sous-jacent.

Nous avons collectivement canalisé notre immense chagrin et notre rage en une pression stratégique et fondée sur des principes afin de mettre fin à la complicité internationale des États, des entreprises et des institutions dans le régime d’oppression coloniale d’Israël. Vos marches, piquets de grève, boycotts, blocus et occupations, parmi diverses formes créatives de solidarité, ont directement fait pression sur les détenteurs du pouvoir et contribué à les amener à accepter ce cessez-le-feu. Cependant, notre travail n’est pas terminé.

Nous devons continuer quoi qu’il arrive : lutter, réfléchir, défendre l’espoir malgré la douleur, tomber, nous relever, modifier notre chemin, reprendre la lutte et, finalement, obtenir notre libération complète, la justice, le droit au retour et des réparations pour notre peuple !

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’une pression accrue BDS pour garantir la fin réelle du génocide et la pleine responsabilité d’Israël pour ses crimes de guerre, ses crimes contre l’humanité et son génocide. Tous les complices d’Israël doivent également être tenus responsables.

Nous vous appelons à profiter de cet élan pour perturber pacifiquement le statu quo et remettre en question tous les gouvernements, entreprises et institutions complices des crimes d’Israël. Il est temps d’intensifier et de perturber pacifiquement cette complicité. Pour la Palestine, pour l’humanité, intensifiez plus que jamais les efforts BDS pour isoler l’apartheid génocidaire israélien et les entreprises et institutions complices sur tous les fronts. Nos efforts communs nous rapprochent de l’aube – faisons-la se lever.