EKOÏ, est une marque française spécialisée dans les équipements cyclistes, ses produits sont, pour la grande majorité, proposés directement aux client·es via son site Internet.
EKOÏ, c’est aussi un des sponsors officiels de l’équipe cycliste Israël Premier Tech qui, en 2025, fut tant chahutée en Espagne puis interdite de course en Italie. À l’automne 2025, au plus fort du génocide des Palestinien·nes, la sélection israélienne se présentait à nouveau aux championnats d’Europe de Cyclisme sur route en Drôme et Ardèche, déclenchant l’indignation d’une partie du public et des associations. Fin 2025, le propriétaire de l’équipe, Sylvan Adams, proche du premier ministre israélien Netanyahou et soutien affiché de sa politique de colonisation, jetait l’éponge et cédait son équipe, qui n’a aujourd’hui plus aucun lien avec Israël.
Pour autant la société EKOÏ, malgré les courriers répétés des associations et de la Campagne BDS France, continue à faire sur son site internet la promotion de son partenariat avec le cyclisme israélien, à mettre en avant son sponsoring d’Israël Premier Tech, et même vendre des produits aux couleurs de cette équipe.
Devrons-nous tôt ou tard inscrire EKOÏ dans la liste des entreprises et marques à boycotter ?
Cela nuirait grandement à son image de marque alors que cette entreprise est présente sur le Tour de France depuis 2010 pour équiper de nombreuses formations cyclistes. En revanche, déclarer publiquement la fin de ce partenariat devenu encombrant et supprimer toute référence promotionnelle à cette équipe cycliste représentant un régime génocidaire d’apartheid honorerait l’ensemble des valeurs et des attitudes qui doivent inspirer le monde du sport.
La Campagne BDS France