Menu
11/02/26

Communiqué pour les municipales

À l’approche des élections municipales, la Campagne BDS France tient à rappeler à ses soutiens et aux citoyen·nes français·es dans leur ensemble, ses fondements qui s’appuient sur le respect du droit, et notamment du droit international.

Le droit est un outil précieux pour nous tous, le droit international en particulier, qui permet de gérer les conflits et les guerres, en limitant leurs méfaits. Le droit international s’est construit sur la catastrophe de la Seconde Guerre Mondiale. Il a établi des définitions, des règles, des médiations et des tribunaux. 

Depuis deux ans et demi, nous traversons une période marquée par la destruction de ce droit, qui laisse déjà place — et ne laissera demain, pour nous tous, que la loi du plus fort en réponse à tout conflit.

Deux ans et demi de génocide à Gaza, en toute impunité, devraient nous interpeler : pas de sanctions internationales ou européennes, pas de sanctions françaises, pas d’embargo sur les armes à destination de l’armée israélienne qui transitent par nos ports, pas de frein apporté par nos gouvernements aux échanges commerciaux universitaires et culturels, des jumelages de municipalités avec des villes israéliennes impliquées dans le génocide qui ne sont pas remis en question.

Nous disposons cependant d’un outil précieux : la campagne pour le boycott le désinvestissement et des sanctions contre Israël.

Cette campagne intervient contre les entreprises françaises, Carrefour, BNP Paribas, et AXA entre autres, qui investissent en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés, pour exiger leur désinvestissement. Elle intervient auprès des dockers français et leurs syndicats pour parvenir à imposer un embargo sur les ports français, elle intervient contre les jumelages dans les municipalités concernées, elle soutient les étudiant·es qui manifestent contre la coopération avec Israël dans les universités, et elle soutient et appelle au refus de performances culturelles en France promues par des institutions israéliennes. Elle soutient bien sûr les demandes de sanctions, au niveau national et européen.    

Élire une nouvelle équipe municipale, c’est d’abord s’interroger sur le rôle que devra jouer la future municipalité, puis voter en conséquence. Refuser la complicité qui permet que la mort frappe Gaza tous les jours, soutenir le droit international c’est soutenir les candidats qui s’engagent à l’appliquer et le faire appliquer.