Home»COMITES LOCAUX»38»Comptes rendus de la journée d’action nationale contre Orange du 6 juin

Comptes rendus de la journée d’action nationale contre Orange du 6 juin

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Orléans

Dans le cadre de la journée d’action nationale contre Orange, nous avons tracté devant une agence Orange à Orléans.

L’action était différente des précédentes car deux faits marquant nous ont interpellés. Le premier étaient la présence de 2 jeunes du Front National Jeunesse Loiret qui ont joué la provocation en nous prenant en photo et en restant plantés pas très loin de nous une bonne partie de l’action. Nous les avons pris en photo à notre tour.

Affichage de DSC_0033.JPG en cours...

L’autre fait marquant était que le public n’avait jamais été aussi réceptif. Des passants nous ont demandé spontanément le tract et nous ont témoigné leurs sympathie. Nous avons distribué environ 500 tracts et fait signer quelques dizaines de cartes postale Orange.

Le personnel de l’agence nous a photographiés à plusieurs reprises. En fin d’action nous sommes aller leur signifier notre droit à l’image et nous leur avons remis les cartes postales.


Perpignan

Affichage de BDSOrange08.jpg en cours...  Affichage de BDSOrange03.jpg en cours...

Nous avons tracté devant Orange, quai Vauban à Perpignan. Plus d’une centaine de tracts ont été distribués. Nous avons eu le concours d’un groupe de percussion pour notre action contre la colonisation. Un petit montage vidéo a été fait.

alt


Paris

alt

Après la période très mouvementée que nous avons vécue concernant la politique d’Orange, qu’il s’agisse des commentaires suite à la rencontre avec la direction d’Orange, de la mobilisation lors de l’A.G. d’Orange au Palais des Congrès, ou des retombées des déclarations au Caire du PDG du groupe, nous sommes intervenus devant une grande agence, avec les panneaux que nous avions utilisés lors de la mobilisation pour l’A.G., le nouveau tract et la nouvelle pétition, sans oublier nos flamboyantes perruques oranges …

Nous avons dénoncé de vive voix face aux passants la politique d’Orange. Beaucoup se sont arrêtés, étaient réceptifs et ont manifesté leur solidarité avec notre intervention. Nous avons recueilli 60 signatures en une heure. Beaucoup de gens étaient au courant des derniers événements par les médias, et ils ont discuté aussi bien de la politique d’Orange que de la situation du peuple palestinien. Les quelques sionistes de passage étaient plus discrets qu’habituellement. Nous avons eu l’impression qu’un boulevard s’ouvrait à nous. A la fin nous avons apporté les pétitions au gérant de l’agence, qui nous a dit qu’il nous comprenait et qu’il ferait « remonter » ces pétitions.

Ci-dessous un album photos de l’intervention :
https://goo.gl/photos/8h3rvqq7AGEMi6M39


Villefranche Sur Saône

Dans le cadre de la mobilisation BDS nationale contre la société Orange, le collectif caladois pour le peuple palestinien était présent ce samedi devant l’enseigne Orange de Villefranche ( Rhône ).

Une centaine de tracts distribués, des passants très réceptifs à notre mobilisation et beaucoup d’encouragement de leur part, des visuels dénonçant l’implication d’Orange et notre carte géante de la Palestine ont été de bons supports pour parler de notre action.
Un courrier à été remis au directeur d’agence, un peu gêné de nous recevoir contrairement à son personnel qui semblaient nous manifester leur soutien.

 


Grenoble

Images intégrées 3

La campagne BDS s’est invité au stand des « Amis d’Aïn El Heloué » (camp de réfugié au Liban) à  la Journée des Tuiles de la nouvelle mairie rouge et verte de Grenoble http://www.grenoble.fr/543-fete-des-tuiles.htm . Même si les conditions de travail étaient rendues difficiles par une canicule grenobloise qui tourna à l’orage, nous avons pu informer les nombreux passants de la situation en Palestine occupée.

https://youtu.be/lHugJeu9POA

Les personnes rencontrées ont pour la plupart partagé notre plaisir de voir une victoire importante se profiler pour la campagne contre Orange, même si l’on n’en connait pas encore la teneur exacte.  Orange, après avoir subi les attaques des organisations de soutien au peuple palestinien, s’apprêterait aujourd’hui à payer une somme importante à Partner pour la rupture du contrat. De plus Orange est aujourd’hui victime d’un appel au boycott de la part de ceux qui soutiennent Israël, ce que nous avons pu constater à plusieurs reprise au cours de l’après midi. Quelque soit l’issue de l’affaire, les entreprises qui envisagent de signer quelque chose avec Israël peuvent aujourd’hui s’interroger très concrètement sur les risques qu’ils encourent !

De grands parapluies aux couleur de la Palestine nous ont permis de mettre les passants à l’ombre lors de nos savants exposés.


Tours

Nous étions 8 avenue Nationale à Tours devant la boutique Orange, de 17h15 à 18h30, juste avant que n’éclate l’orage.

Nous avons été bien accueillis dans l’ensemble, certaines personnes ayant entendu récemment parlé de l’implication d’Orange en Israël dans les medias. Le chef d’agence est venu discuter avec nous assez longuement pour mieux comprendre le sens de notre action et la journaliste du journal local (Nouvelle république), appelée 1 heure avant, est venue également nous interroger. 300 tracts distribués.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/06/06/La-campagne-BDS-s-attaque-a-Orange-2355321

Affichage de IMG_6873-a.jpg en cours...


Montpellier

BDS FRANCE 34 CONTRE ORANGE

IMG_8530

La manifestation contre la journée sioniste fait une halte devant l’agence centrale d’orange.

Le parcours de la manifestation contre la journée sioniste avait été calculé pour passer devant l’agence principale Orange de Montpellier à l’occasion de la journée nationale d’action lancée par la Campagne BDS France le 6 juin 2015. Nous y avons dénoncé le partenariat avec l’entreprise israélienne « Partner communication », rappelé les actions de la Campagne BDS France contre Orange et les 3 interventions de notre comité sur le sujet. Nous avons fait connaître le rôle déterminant de la jeune Campagne BDS Egypte qui en une semaine d’appel au boycott de Mobilnil, a réussi à obtenir une déclaration du PDG d’Orange qui a mis le feu au poudre,  permis un développement international rapide de la pression sur Orange et relancé la mobilisation active.

vidéo Orange, 6 juin 2015 :

https://youtu.be/pjrnunP3qvg

Orangepourrie OPÉRATEUR


Clermont-Ferrand

Actions BDS ORANGE à Clermont-Ferrand, 10 juin 2015

Une vingtaine de militant(e)s de la Coalition BDS 63 (AFPS-BDSF, ADECR, ATTAC, Espaces Marx, RESF, et sympathisants), ainsi que de Moulins (03), ont participé à une action BDS ORANGE le 10 juin au centre ville de Clermont-Ferrand.

Devant la boutique ORANGE sur la place de Jaude ils ont installé deux panneaux (faits d’après ceux de l’AFPS de Besançon) dénonçant la complicité d’ORANGE avec les massacres de Gaza en 2014, déployé banderole BDS France et drapeau AFPS, distribué environ 350 tracts durant une heure et recueilli malgré le temps pluvieux 58 nouvelles signatures de la pétition demandant à ORANGE de rompre son accord avec la société israélienne Partner. Pendant ce temps, une délégation des organisations présentes a remis à la gérante de la boutique un courrier avec une liasse de 656 signatures de la pétition recueillies antérieurement, en 2014-2015. Ce qui porte à 1247 les signatures sur Clermont depuis le début de cette campagne. La gérante nous a indiqué que le personnel était bien au courant du dossier, et qu’elle ferait remonter à sa direction régionale.

 

Previous post

Revue de presse sur l'affaire Orange Israël

Next post

Pétition : Orange doit respecter le droit international et rompre son partenariat avec l'entreprise israélienne Partner