Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT UNIVERSITAIRE»8e Semaine internationale contre l’apartheid israélien

8e Semaine internationale contre l’apartheid israélien

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

8e SEMAINE INTERNATIONALE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN  ! 

alt

BDS France-Sud/BDS Bordeaux/Génération Palestine Lille/Lyon (le 2 mars)/GP 44 Nantes(9 au 15 Mars)
publié le jeudi 1er mars 2012.

La Semaine annuelle contre l’apartheid israélien

Prenez-en note : la Semaine annuelle contre l’apartheid israélien (SAI) aura lieu, partout dans le monde, du 7 au 20 mars (Royaume-Uni 21 au 26 mars) !

Lancée en 2005, à Toronto, la SAI est aujourd’hui un important événement international en solidarité avec la Palestine. L’an dernier, alors que le monde soulignait les 60 ans de l’expulsion de son territoire (1947 – 1948) du peuple palestinien, des activités ont été organisées dans le cadre de la SAI dans plus de 25 villes.

Cette année, des présentations, des films et des actions souligneront une fois de plus que ces massacres reflètent la véritable nature de l’apartheid israélien. La SAI continuera à soutenir le mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) à l’échelle mondiale.

La programmation détaillée et la liste des présentations seront disponibles sous peu.

http://apartheidweek.org/fr


8ème SEMAINE INTERNATIONALE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN !

BDS FRANCE – SUD

L’apartheid israélien au coeur de la campagne BDS en France. La campagne BDSFrance Sud va mener sa semaine du 2 au 10 mars. Elle va profiter de cette semaine internationale pour lier la question de l’apartheid à sa campagne nationale contre Mehadrin en montrant comment l’entreprise israélienne Mehadrin N°1 dans la production, la commercialisation et l’exportation en europe des fruits et légumes, participe de l’apartheid d’état israélien.

La campagne se déroulera sur deux niveaux :

1) sensibilisation et information du public par des projections débats, des stands sur les marchés ou places publiques

2) des actions de boycott dans le super marché Carrefour contre l’entreprise Mehadrin (via ses produits).

Nous avons sélectionné 3 films : « Jaffa la mécanique de l’orange » de Eyal Sivan, et « Journal d’une orange, aller simple » de Jacqueline Gesta.  » qui seront présentés par le deux réalisateur-trice, « La terre parle Arabe » de Maryse Gargour sera présenté par l’historienne Mansour (M. Gargour ne pouvant pas venir). Nous avons choisi ces films pour leur dimension historique passée et actuelle. Ils permettent en effet d’expliquer l’apartheid à partir du projet sioniste lui même, en lien direct avec l’appropriation des terres, des ressources naturelles etc. et d’aborder la question palestinienne pas seulement à partir de la colonisation de 1967 mais bien avant 1948 date de la création par l’ONU de l’état d’Israël. Ils sont aussi dans l’actualité immédiate du BDS car deux d’entre eux traitent directement des agissements de l’entreprise israélienne Mehadrin qui distribue la marque « Jaffa », de son rôle passé et actuel dans la mise en oeuvre de l’apartheid. Mehadrin est la cible qui a pris le relais d’Agrexco pour le mouvement BDS européen.

www.mehadrindegage.net

alt
Erratum sur l’affiche : Lundi 5 mars : PERPIGNAN : 19h15 Salle 330 Université de Perpignan « Journal d’une orange, aller simple » projection animée par J. Gesta et Collectif Palestine 66

PROGRAMME

- Vendredi 2 mars AVIGNON :Médiathèque d’Avignon (rocade sud) « Jaffa la mécanique de l’orange » projection débat animé par Eyal sivan avec la particpation du comité BDSF 84 et la Confédération paysanne
- Samedi 3 mars MONTPELLIER : 14-17h Stand et animation de rue, place de la comédie
- Lundi 5 mars NIMES : Cinéma : Le Sémaphore 20h « La terre parle Arabe » débat animé par Pierre Stambul et le comité BDSF30
- Lundi 5 mars : PERPIGNAN : 19h15 Salle 330 Université de Perpignan « Journal d’une orange, aller simple » projection animée par J. Gesta et Collectif Palestine 66
- Mercredi 07 mars : PERPIGNAN : à 20h00 salle des libertés, rue Bartissol Je suis Palestine (’Ana Falestine’) , film documentaire en trois parties avec la présence du réalisateur.
- Mardi 6 mars : MONTPELLIER : Cinéma le Diagonal 20h : « Journal d’une orange, aller simple » projection débat animée par J. Gesta et comité BDSF34
- Mercredi 7 mars : Salle des libertés, 3 rue Edmond Bartissol, 18h30 « Ana filistin » en présence du réalisateur : organisé par la CNT, membre du Collectif Palestine 66
- Jeudi 8 mars : MONTPELLIER : 20h30 Librairie « Scrupule » : « La terre parle Arabe » débat animé par Pierre Stambul et comité BDSF34
- Samedi 10 mars : MONTPELLIER, PERPIGNAN, Actions BDS dans supermarchés


IAW Bordeaux

Semaine contre l’apartheid israélien 2012 !

- Lundi 5 Mars : « Le Tribunal Russell confirme : Israël est coupable du crime d’apartheid », Rencontre-débat avec Geneviève COUDRAIS, qui était au Cap (Afrique du Sud) pour la 3ème session du Tribunal sur la Palestine. Salle des Éclaireurs à Talence. 20h

- Mercredi 7 Mars : Diffusion du film « Checkpoint ». Maison des étudiants de Bordeaux 3. 12h

- Jeudi 8 Mars : Soirée à la Chicha Am’Metiss, Rue des Argentiers, Bordeaux. 20h

- Samedi 10 Mars : Café-débat après diffusion du film « Jaffa, la mécanique de l’Orange ». Café le Samovar, Rue Camille Sauvageot, Bordeaux. 19h.

- Lundi 12 Mars : Diffusion-Débat autour d’un extrait du reportage de France 2 « Un oeil sur la planète », à l’Université Bordeaux 3 – Maison des Etudiants 18h

+ 2 actions boycott en grande surface et des porteurs de parole dans Bordeaux

Pour toutes infos complémentaires contactez nous via facebook : http://www.facebook.com/pages/Israe…

http://bordeaux.apartheidweek.org/fr

alt

BDS BORDEAUX


Génération Palestine Lille:Semaine contre l’apartheid israélien

Dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week, Génération Palestine Lille vous invite à une série d’évènements,afin d’informer le public et dénoncer le système d’apartheid instauré par Israël.

- Lundi 5 Mars à 19h :

Projection du documentaire « Palestine », suivie d’un débat avec le réalisateur Nadir Dendoune. Entrée : 3€

Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton à Lille

- Mercredi 7 Mars à 18h :

Conférence sous le thème « La résistance étudiante face à l’apartheid israélien » avec Wassim Ghantous, militant palestinien.Témoignages de membres de GP Lille de retour de Palestine

Centre social Vauban-Esquermes, 77 rue Roland à Lille

- Vendredi 9 Mars à 20h :

Concert de solidarité avec divers artistes, dont Les Amateurs, Tamasha Roots, Rico… Entrée : 3€

Théâtre Massenet, rue Massenet à Lille

- Samedi 10 Mars à 15h :

Conférence sous le thème « Le fonds national juif israélien et son rôle dans l’éviction des Bédouins du Néguev »

Centre social Vauban-Esquermes 77 rue Roland à Lille

alt

http://generation-palestine.org/new…


LYON : CONFÉRENCE « Israël, un Etat d’Apartheid ? »

Vendredi 2 mars – 18h00

à L’Institut d’Etudes Politiques (IEP)

Salle L303 – 3ème étage – 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon. (Tramway T2, arrêt Centre Berthelot)

Génération Palestine Lyon, le Collectif 69, le CCRASS et l’L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) vous invitent à une conférence sur « Israël, un Etat d’apartheid ? »

Avec Mbuyiseni Quentin Ndlozi, étudiant doctorant au département de sociologie de l’Université Witwatersrand de Johannesbourg (Afrique du Sud), membre du Tribunal Russel pour la Palestine et Wasseem Ghantous, Palestinien de Haïfa membre de Baladna, une association pour le droit à l’éducation des jeunes palestiniens vivant en Israël.

Tous les ans depuis 2005, une quarantaine de villes e t de campus universitaires à travers le monde accueillent la Semaine contre l’Apartheid Israélien, un évènement international en solidarité avec la Palestine ayant pour but de faire connaître le régime d’apartheid sur lequel repose l’Etat d’Israël.

Dans le cadre de cette manifestation, alors que le colloque « Israël : un Etat d’Apartheid ? » prévu à l’Université Paris 8 a été annulé par la présidence de l’université sous la pression du CRIF, nous vous proposons de maintenir un débat sur ce thème le Vendredi 2 mars à 18h00, à l’IEP de Lyon.

Il s’agira d’étudier les parallèles entre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1960-1990 et l’apartheid entre Israël et la Palestine aujourd’hui. La campagne pour le « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » à l’égard d’Israël, lancée à l’appel de la société civile palestinienne en 2005, sera également évoquée.

http://collectif69palestine.free.fr…


Semaine Internationale contre l’Apartheid israélien à Nantes

Comme l’année dernière, GP44 participe à la Semaine Internationale contre l’Apartheid Israélien, qui regroupe des milliers de participant-e-s dans une bonne centaine de villes autour du monde (Europe, Etats-Unis, Afrique du Sud, …).

L’objectif c’est, bien entendu, de rendre visible partout pendant une semaine les revendications palestinien-ne-s et notre solidarité mondiale avec ces revendications.

Tout ceci, du 9 au 15 mars.

Comme l’année dernière, GP44 participe à la Semaine Internationale contre l’Apartheid Israélien, qui regroupe des milliers de participant-e-s dans une bonne centaine de villes autour du monde (Europe, Etats-Unis, Afrique du Sud, …).

L’objectif c’est, bien entendu, de rendre visible partout pendant une semaine les revendications palestinien-ne-s et notre solidarité mondiale avec ces revendications.

A Nantes, notre programme se déroule du 9 au 15 mars, avec les dates suivantes :

9 mars 20h à la salle des Haubans à Malakoff, projection du film « Les enfants d’Arna », avec discussions, table de presse et ventes de produits palestiniens

13 mars 12h atelier « voir l’occupation avec Google Maps », à l’université, bâtiment Tertre (Lettres), amphi C

14 mars 15h rassemblement place du Cirque pour une action de boycott et d’information autour de la campagne BDS

15 mars 17h projection du film « Amerrika » et débat, avec le Réseau Université Sans Frontières et le GASPROM, deux associations de soutien aux migrant-e-s A l’université, bâtiment Tertre (Lettres), amphi B

Venez nombreux et nombreuses pour discuter et agir ensemble en solidarité, contre l’apartheid. L’entrée à toutes les soirées est libre.

L’affiche et le tract sont joints, vous pouvez nous joindre à gp44@lists.riseup.net et aller sur le site generation-palestine.org pour d’autres initiatives locales participant à la semaine contre l’apartheid

PDF - 186.1 ko
PDF - 145.5 ko

http://nantes.indymedia.org/article…

BDS France-Sud/BDS Bordeaux/Génération Palestine Lille/Lyon (le 2 mars)/GP 44 Nantes(9 au 15 Mars)
Previous post

Plainte à Bordeaux: nouvelle action à Auchan !

Next post

Censure de la conférence à Lyon « Israël, un Etat d’Apartheid ? »