Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Des citoyens israéliens à Nick Cave: ne participez pas à l’apartheid, boycottez Israël!

Des citoyens israéliens à Nick Cave: ne participez pas à l’apartheid, boycottez Israël!

5
Shares
Pinterest Google+
image_print

Octobre 2017

Nous sommes des citoyens israéliens, opposés aux politiques d’oppression, d’occupation et de nettoyage ethnique du peuple autochtone palestinien pratiquées par le gouvernement israélien. [1]. Nombre d’entre nous sommes des militants de longue date des droits humains qui travaillons depuis longtemps contre ces pratiques. Nos nombreuses années de militantisme nous ont amené à comprendre que le moyen le plus efficace de mettre fin au système d’apartheid est de lui refuser un apport économique et une légitimité politique. C’est pourquoi nous soutenons fermement l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), ayant pour objectif de mettre fin à ces exactions [2]. Nous vous écrivons pour vous demander d’entendre cet appel et d’annuler votre concert en Israël.

 

Il convient de rappeler que, tout comme Sun City en Afrique du Sud sous le régime d’apartheid, Tel Aviv sert de vitrine pour faire passer Israël pour une démocratie “cool” et “cultivée” [3], tout en cachant une brutale histoire de colonisation, dont celle de la ville elle-même. Tel Aviv est bâtie sur les ruines de plusieurs villages palestiniens, dont les habitants ont été tués ou expulsés pendant la  Nakba, le nettoyage ethnique que les milices sionistes (qui devinrent plus tard l’armée israélienne) commirent en 1948 [4].

 

Ceci est juste la pointe de l’iceberg de l’histoire de Tel Aviv-Yafa, en elle-même un emblème du reste du régime de l’apartheid israélien. A Yafa, Israël utilise la gentrification, la surveillance et les financements discriminatoires, traitant les Palestiniens en citoyens de seconde zone, tout en suivant plus de 50 lois discriminantes envers les citoyens palestiniens d’Israël. [5]). En Cisjordanie et à Gaza, Israël utilise tout simplement un régime militaire belliqueux, exerçant chaque jour la force systématique et létale.

 

En Cisjordanie, juste au cours des 18 derniers mois, plus de 380 enfants, femmes et hommes palestiniens ont été tués par les forces armées d’Israël et par des civils armés, soulevant des allégations fondées d’exécutions extrajudiciaires, par des ONG comme Amnesty International ainsi que par des personnalités politiques internationales [6]. Un quart des personnes tuées étaient des enfants et mineurs. En outre, Israël démolit en masse des maisons palestiniennes (ceci s’applique également aux communautés bédouines palestiniennes à l’intérieur d’Israël). Les incursions militaires pour les arrestations collectives de Palestiniens sont quotidiennes, ainsi que la réalité étouffante des check points, des bouclages et des couvre-feux.

 

Dans la Bande de Gaza assiégée, Israël a mené plusieurs campagnes vicieuses de bombardements de masse lors des sept années passées. La dernière, en 2014, a causé le massacre de plus de 2200 Palestiniens par l’usage d’une énorme puissance de feu israélienne, plus de 500 d’entre eux étaient des enfants. 89 familles ont été exterminées et 18 000 maisons détruites ou sévèrement endommagées [7]. La peur d’une autre offensive est constante dans la vie des habitants de la bande de terre assiégée, exacerbée par l’habitude d’Israël de quotidiennement tirer sur les paysans et pêcheurs palestiniens, et par les tanks faisant des incursions régulières dans les champs cultivés. [8]

 

A l’intérieur même d’Israël, les citoyens palestiniens sont sujets à un système grandissant d’apartheid, avec plus de 50 lois qui nient leurs droits fondamentaux ; droits dont jouissent leurs concitoyens juifs [9]. La persécution des partis politiques palestiniens s’intensifie elle aussi [10] et les accusations de crimes par les officiels israéliens contre la population palestinienne se propagent comme une traînée de poudre [11].

 

Nous savons que vous avez participé l’année dernière à un évènement faisant la promotion d’ONG comme Room to Read, Pencils of Promise, et bien d’autres, toutes se focalisant sur “l’avancée de la cause des enfants autour du monde”, avec une attention particulière sur l’alphabétisation. [12] Par conséquent, nous voulons être sûrs que vous savez que le Représentant Spécial de l’ONU pour les enfants a recommandé qu’Israël soit ajouté à la liste officielle des pays violant les droits des enfants, notamment par l’intimidation, l’emprisonnement, la torture, les abus sexuels, les blessures et le meurtre [13]. Notez bien que la moitié des Palestiniens sont en fait des mineurs [14], millions d’entre eux vivant dans des conditions d’extrême pauvreté, sans sécurité financière ou personnelle [15].

 

Nous sommes également au courant que vous avez soutenu les neuf de Staffordshire, poursuivis pour la fermeture de deux jours de l’usine d’Elbit Systems pendant les bombardements israéliens de 2014 [16]. Nous avons également connaissance de votre participation à la levée de fonds de Hoping Foundation pour les enfants palestiniens, aux côtés de soutiens de longue durée du BDS, Roger Waters et David Gilmour [17].

 

Nous vous demandons par conséquent de prendre le chemin de la justice. Dites quelque chose d’explicite contre le racisme, l’occupation et l’apartheid, et opposez-vous.

S’il vous plait, annulez votre concert dans l’apartheid d’Israël !

 

Sincèrement,

 

Boycott! Supporting the Palestinian BDS Call from Within

 

[1]http://boycottisrael.info/

[1]https://bdsmovement.net/call

[2]https://pulsemedia.org/2012/07/24/boycotting-the-white-city-good-for-tel-avivians/

[3]https://electronicintifada.net/content/jaffa-eminence-ethnic-cleansing/8088

[4]http://www.adalah.org/en/content/view/7771

[5]https://www.amnesty.org/en/latest/news/2016/09/israel-opt-pattern-of-unlawful-killings-reveals-shocking-disregard-for-human-life/

[6]http://gaza.ochaopt.org/2015/06/key-figures-on-the-2014-hostilities/

[7]https://pulsemedia.org/2015/10/18/lets-talk-about-genocide-shoot-to-kill-israels-new-phase-of-genocidal-policy/

[9] http://www.adalah.org/en/content/view/7771

[10] http://alternativenews.org/index.php/headlines/219-balad-appeals-to-ambassadors-arrests-of-party-members-reek-of-political-persecution

[11] http://972mag.com/before-the-fires-are-out-israeli-politicians-blame-the-arabs/123341/

[12] http://consequenceofsound.net/2016/11/bon-iver-tom-waits-jim-james-nick-cave-zach-galifianakis-more-collaborate-on-charity-book-project/

[13] https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/uns-ban-ki-moon-caves-…

[14] http://imemc.org/article/palestinian-statistics-bureau-approximately-12-…

[15] http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israel-un-report-pal…

[16] https://www.theguardian.com/world/2014/aug/12/israeli-arms-protest

[17] http://hopingfoundation.org/venture/show/141

 

Source: Boycott From Within

Traduction: L Gr pour BDS France

Previous post

Le 9 Novembre – Journée Mondiale d’Action : Un Monde Sans Mur

Next post

Mobilisation BDS devant le Zénith: Nick Cave, ne chantez pas pour l'apartheid israélien