Droit de réponse à l’Agence info libre

A Agence Info Libre,

A Ugo Passuello

Bonjour,

C’est avec surprise que nous avons pris connaissance de votre reportage intitulé « Face à face entre la LDJ et BDS devant L’Université Paris 1 ».

Vous n’avez semble-t-il pas trouvé nécessaire de vous présenter aux organisateurs de cette conférence, tenue le jeudi 26 mars devant l’université Paris 1 – Tolbiac suite à son interdiction. Pensiez-vous peut être que vous n’étiez pas les bienvenus ?

Effectivement vous ne l’êtes pas, comme vous l’avait déjà fait remarquer le comité toulousain de la Campagne BDS France :

« Aucun compromis de la campagne BDS avec des médias au service de l’extrême droite.

La dernière action menée par BDS31 contre la complicité de Carrefour avec les entreprises israéliennes a failli être récupérée par une agence de presse au service de la droite antisémite. Mal renseignés sur l’Agence Info Libre (AIL), nous avons accepté qu’elle nous accompagne au cours de l’action. Mais renseignements pris nous avons exigé de cette agence qu’elle ne mette pas en ligne la vidéo de 20 minutes qu’elle avait préparé.

La campagne BDS vaut pour son refus de toute complaisance avec des médias relayant les thèses de l’extrême droite, amalgamant ainsi antisionisme et antisémitisme. Et c’est le cas d’AIL. Après notre refus de voir sa vidéo publiée AIL cherche à salir la campagne BDS. Ceci en dit long sur son intérêt pour la campagne que nous menons. »

Concernant le 26 mars dernier, c’est déjà votre titre qui en dit long sur votre intérêt pour la campagne de boycott que nous menons. « Face à face entre la LDJ et BDS devant L’Université Paris 1 » : vous mettez donc dos à dos le groupuscule violent LDJ (que vous connaissez pourtant bien pour avoir eu affaire à eux), et les militants de la campagne BDS. De plus, dans ce titre et le court article qui accompagne la vidéo, vous mettez en avant ce « face à face » et non l’objet de la conférence, faisant ressorti le côté « sensationnel » pour « buzzer », faire du clic… N’est-ce pas là un des reproches que vous faites aux médias « mainstream » ? Si c’est votre conception de l’ « Info Libre », permettez-nous de nous en passer.

Nous vous demandons de retirer votre vidéo et de publier ce droit de réponse pour justifier ce retrait.

Génération Palestine Paris et  la Campagne BDS France