Menu
13/03/23

Programmation française pour l’IAW 2023

La semaine contre l’apartheid israélien (IAW en anglais) est l’occasion de se mobiliser mondialement en faveur de la lutte palestinienne pour la liberté, la dignité et la justice. Pendant cette semaine particulière, nous sensibilisons le public à l’apartheid israélien et mettons en place des campagnes stratégiques de BDS pour soutenir la lutte des Palestiniens afin de mettre fin au système brutal d’apartheid, de colonialisme et de nettoyage ethnique d’Israël.

Sans plus attendre, prenez note des activités proposées, et rejoignez-nous dans la lutte pour démanteler l’apartheid et toutes les formes de racisme !

Jeudi 16 mars – 19h45 : CNP-Studio, 2 rue des Ursulines, Tours. Sanctionner Israël comme la Russie, 2 poids 2 mesures ? Projection de 3 films (durée totale 1h16), soirée en lien avec les amis du diplo et débat avec Fiona Ben Chekroun, coordinatrice Europe du mouvement BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions.

Vendredi 17 mars – 20h : Centre pluriel(elles) du Sanitas, 2 av du général de Gaulle, Tours. L’apartheid israélien vis à vis du peuple Palestinien aujourd’hui. Comment y mettre fin ? APARTHEID, GROS MOT ou RÉALITÉ ? Projection du film : « A intérieur de l’apartheid israélien », par Mondoweiss (22mn), et débat avec Fiona Ben Chekroun, coordinatrice Europe du mouvement BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions.

Samedi 18 mars – 18h-22h : 10 rue Haguenot 34070 Montpellier, Local accessible. Inauguration de l’Espace Libre d’apartheid (AFZ) à la Carmagnole . Réunion publique, présentation de la campagne AFZ et lancement de la Coalition «Montpellier contre l’apartheid » avec la participation d’un représentant de l’association «JUNTS » très impliqué dans la campagne pour la suspension des liens avec Israël de la ville de Barcelone.

Mercredi 22 mars – 18h à 20h : Université de Tours, rue des Tanneurs, amphi 3, Tours. Le boycott universitaire et culturel, une arme contre des régimes criminels ? Conférence-débat animée par Dror Warschawski

Jeudi 23 mars – 19h : Café Culturel Citoyen, Aix-en-Provence. Projection du film « Une mémoire contre l’oubli » de Marie Géniès, suivi d’un débat avec la réalisatrice.

Jeudi 23 mars – de 21h à 23h : Twitter. Salah Hamouri sera l’invité du #SpaceBDS sur Twitter. N’hésitez pas à partager largement sur vos réseaux et programmer un rappel ici : https://twitter.com/i/spaces/1mrGmkmEmXwxy

Lundi 27 mars – 19h : CICP, Paris. Hommage à Bernard Ravenel, dans le cadre de la Semaine anticoloniale et de la Semaine contre l’apartheid israélien

REPORTÉE en avril, communication à venir – Mardi 28 mars – 19h : Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10e. (M. Jacques Bonsergent ou Colonel Fabien): « La situation en Palestine », débat avec Grégory Bianchi, chargé de campagne à Amnesty International France, Linda Sehili, membre de la commission internationale de Solidaires, et Ramy Shaath, militant palestinien pour les droits humains. Inscriptions ici : bdsparisrp@gmail.com, et l’événement Facebook disponible juste là : https://www.facebook.com/events/216096144300693/

Mercredi 29 mars – 18h30 : A l’amicale Chapelon, 16 place Jacquard, Saint-Étienne. Conférence sur l’apartheid avec Grégory Bianchi Perla, chargé de campagne pour Amnesty International France. Informations et inscriptions : bds42.contact@gmail.com

Mercredi 29 mars – 18h : Amphi Waltz, Université Blaise Pascal – Carnot (34 Avenue Carnot), Clermont-Ferrand. Le colonialisme n’est pas qu’une pratique passée mais est un fait encore bien présent, sous des formes nouvelles, parfois plus discrètes et insidieuses, conférence animée avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).
Cette conférence sera disponible en Live et retrouvable sur ce compte, et sera retranscrite en langue des signes.

Samedi 1 avril 14h30-17h : Place de la Comédie, Montpellier. Occupation de la place de la Comédie (place centrale) par une douzaine d’organisations (Partis, syndicats, associations) à initiative de la Coalition : «Montpellier contre l’apartheid » qui demande à la mairie de Montpellier la suspension des liens institutionnels avec Israël y compris la suspension du jumelage avec la ville de Tibériade.

En raison des mobilisations contre la réforme des retraites l’initiative IAW du 1er avril est reportée.

Samedi 1 avril 14h30 : Place du Corbeau, Strasbourg. Rassemblement pour la journée de la terre, organisé avec l’ATMF. Accès à plusieurs stands pour dénoncer 1948, la Nakba, la colonisation, l’occupation et l’apartheid, et un stand pour la campagne BDS France sera tenu.

Toutes les activités de la Semaine contre l’apartheid israélien sont conformes aux principes de non-violence et d’antiracisme du mouvement BDS. Toute activité qui ne s’y conforme pas ne peut être acceptée dans le cadre de la IAW.

L’IAW est l’occasion de développer nos réseaux au-delà des murs et des frontières coloniales et de renforcer la solidarité avec le peuple palestinien. C’est aussi l’occasion de relier davantage la lutte de libération palestinienne aux luttes pour la justice mondiale contre le racisme et toutes les formes de discrimination et d’oppression. Pour toutes ces raisons, ne ratons pas cette occasion pour créer du lien, tous et toutes ensemble !