Menu
03/04/12

Journée de la terre et d’action mondiale BDS: Mobilisations réussies de la campagne BDS France !

alt
Le 30 mars est la journée palestinienne de la terre, au cours de laquelle des citoyens de tous pays affirment leur solidarité envers le peuple palestinien.
Dans le cadre de cette journée de la Terre, de la journée mondiale BDS et en soutien au prochain forum social mondial « Free Palestine » de Porto Alegre en novembre 2012, des militants de la Campagne BDS France ont menés des actions coordonnées à l’échelle nationale.
Voici ci-dessous la vidéo d’une action à Bagnolet et Marseille:

{youtube}OeDMvVEj8DA{/youtube}


A Toulouse, Albi, Lyon, Montpellier, Marseille,Paris, Orléans, Blois, Montargis et dans diverses autres villes de France, ces mobilisations réussies ont été l’occasion de dénoncer les violations constantes du droit international par Israël contre le peuple palestinien et de rappeler l’importance d’intensifier la Campagne de Boycott, Désinvestissements, Sanctions contre l’apartheid israélien.

Des milliers de tracts ont été distribués lors de ces journées, différentes actions (tables d’informations, distributions de tracts, flahsmobs, actions de sensibilisation dans des supermarchés ) ont été menées.

Quelques photos de ces mobilisations sont consultables ici : www.picasaweb.google.com/Campagnebdsfrance

Certaines de ses actions ont également été l’occasion de dénoncer dans les enseignes de grande distribution la présence de l’entreprise israélienne Méhadrin, rouage essentiel de la politique de colonisation des Territoires Palestiniens. La plupart de ses productions proviennent des colonies israéliennes dont celles de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau..
Au regard du droit international, en particulier de la 4° convention de Genève, les activités de Mehadrin sont criminelles.
Auchan, Carrefour, Leclerc et d’autres sont des distributeurs français de ces produits, et, en dépit des chartes de bonne conduite que ces enseignes se sont données, ces groupes n’ont formulé jusqu’à présent aucune exigence à l’égard de ces produits fabriqués et distribués en violation des droits humains et du droit international.

Les militant-e-s de la campagne française continueront donc dans les prochaines semaines et les prochains mois d’une part les actions de protestations visant à exiger le retrait des produits Mehadrin ans les enseignes de la grande distribution mais aussi à se mobiliser plus largement contre l’impunité de l’état d’Israël.

alt