1

L’interdiction d’un débat Israël-Palestine enflamme les partisans de la liberté d’expression dans une université française

Une pétition internationale appelle l’ENS à respecter  » une longue tradition d’expression politique « .  
KimWillsher, Paris 21 mars 2011
Plus de 150 univesitaires des plus connus sont intervenus dans une polémique à propos de l’interdiction d’un débat sur la question israélo- palestinienne, dans une université française, au nom de la liberté d’expression.
Des professeurs et des intellectuels de Grande Bretagne, des Etats-Unis et du Canada, parmi eux Noam Chomsky, ont signé une pétition appellant l’Ecole Normale Supérieure à respecter « une longue tradition de liberté de parole et d’expression politique ».
La polémique a éclaté après qu’un groupe d’étudiants du collectif ENS Palestine a invité l’auteur d’un bestseller Stéphane Hessel, 93 ans, à débattre au sujet de la criminalisation des partisans du boycott d’Israël en janvier.
Hessel est l’auteur d' »Indignez vous ! », un ouvrage dans lequel il exprime sa foi dans les droits universels et critique le traitement fait aux Palestiniens par Israël.
En même temps que S.Hessel, le comité Palestine avait invité un ancien ministre français de la  justice, deux pacifistes israéliens et la représentante pour la Palestine en Europe.
Moins de quinze jours avant l’évènement, la Directrice de l’Université, Monique Canto- Sperber a retiré son agrément pour le débat. Quelques semaines plus tard elle a refusé que se tienne une conférence pendant la « Semaine Israel Apartheid ». Lorsque sa décision fut applaudie par un groupe d’organisations juives, le Collectif Palestine – un groupe de 15 étudiants et professeurs – l’a accusée de se soumettre à des pressions.
Une Cour de Justice de Paris a annulé sa décision, mais une Cour supérieure l’a fait respecter, arguant du fait que l’enseignement supérieur doit être  » indépendant de toute influence politique, économique, religieuse ou idéologique ».

http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/21/ecole-normale-superieure-debate-row?INTCMP=SRCH