La Palestine et BDS dans la marée populaire à Clermont-Fd

A l’appel de 33 organisations (*) dont l’AFPS 63, la marée populaire prévue pour le samedi 26 mai a commencé à monter de 12 à 14h, avec un pique-nique place du 1er mai, agrémenté de musique militante et de chants révolutionnaires.

Dans le défilé parti vers 14h30, une dizaine de militants AFPS et BDSF 63 portant une banderole  « Halte aux massacres à Gaza » et une banderole BDS et 6 drapeaux AFPS, ont formé le noyau d’un cortège Gaza-BDS, accompagné d’une demi douzaine de sympathisant-e-s et d’autres citoyen-ne-s, et par les nombreux photographes amateurs couvrant les banderoles. Les mots d’ordre « Israël assassin, Macron complice » et « Boycott Israël, État criminel » ont été scandés dans les rues passantes. En tête de manif, une camarade UNEF a aussi brandi un grand drapeau palestinien durant tout le trajet.

Lors de l’arrivée des 3.000 manifestants environ, place de Jaude vers 16h, nous avons rejoint le forum des luttes, monté un grand stand avec table de presse et vente de produits, près du podium des prises de parole et des chanteurs. De nombreux manifestants mais aussi des passants de cette place très animée le samedi se sont pressés pour signer la pétition contre l’accord UE-Israël, et très vite nous avons épuisé la quasi-totalité de notre stock de bouteilles d’huile d’olive, T-shirts BDSF, keffiehs (environ 300 euros de ventes), carte postales pour Salah Hamouri, stickers pour carte Vitale… juste avant l’orage vers 17 h ! De belles discussions et des prises de contacts, et des retrouvailles avec des manifestants du 19 mai pour Gaza, ont aussi enrichi cette après midi dans la marée montante.

(*) Signataires de l’appel à Clermont-Ferrand : Attac, Ligue des Droits de l’Homme, RESF, AFPS 63, Collectif Justice et Vérité pour Wissam, Mncp-Chom’actif, Festival du Cinéma Social et Engagé, Les Amis du Temps des Cerises, Les Amis de l’Huma 63, DAL, Planning Familial, OLF 63, FCPE, Confédération Paysanne 63, CGT, FSU, SOLIDAIRES, Syndicat des Avocats de France, UNEF, UNL, PCF, Parti de Gauche, Ensemble, France Insoumise, Génération, MRC, NPA, EELV, Atelier de gauche canton de Beaumont, MJCF-UEC, Génération Jeunes Bougnats, Mediacoop, Fakir