Menu
24/11/25

Huitième appel : l’armement génocidaire passe encore par nos ports français. C’est inadmissible !

Appel #8
La campagne BDS France réitère avec force et détermination ses demandes d’interdiction et d’embargo total et immédiat envers Israël. Elle rappelle au gouvernement français ses obligations légales issues des traités et conventions internationales. Le non-respect de ces obligations met à jour une complicité, qui, en droit pénal, entraîne la même peine que celle encourue par l’auteur principal de l’infraction.

ZIM, partenaire officiel en logistique de l’armée israélienne, bénéficie d’une impunité et d’un accueil dans nos ports qui proposent leurs services à cette entreprise.

Nous apprenons que le port du Havre accueillera ZIM  KOTKA, le 24 novembre, puis le MSC LAURA opéré par ZIM le 25 novembre et le ZIM Medkon Perla est attendu à Fos-sur-Mer le 26 novembre 2025.

Tous les navires ZIM devraient être interdits d’accès aux ports et aux services portuaires. ZIM est la compagnie phare d’Israël : elle fournit explicitement à Israël tout le matériel nécessaire à son génocide, à son système d’apartheid et à son occupation illégale du territoire palestinien.

Comme l’indique son propre site web, ZIM a été fondée en 1945 et, depuis ses débuts, elle sert les intérêts coloniaux sionistes et fournit des équipements essentiels aux milices sionistes et aux colons pendant la Nakba.

Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle Nakba, une rupture dans une Nakba continue et ininterrompue depuis 1948. Les Palestinien·nes subissent un nettoyage ethnique, l’évacuation forcée, l’apartheid et le génocide.

Les syndicats palestiniens ont lancé un appel à l’action mondiale et à la fin de l’armement d’Israël.

Les ONG onusiennes, les observateur·rices et juristes internationaux, ainsi que le monde entier voient qu’Israël ne cesse de violer le cessez-le-feu : plus de 300 assassinats depuis le 10 octobre 2025.

Il est grand temps que la France et le gouvernement français mettent fin à leur complicité et agissent en tenant enfin compte de leurs obligations morales et légales. Nous exigeons la mise en place immédiate d’un embargo total : la suspension des licences de ventes d’armes à Israël bien sûr, qui continuent d’être autorisées par la France malgré le génocide, mais aussi, entres autres mesures, l’interdiction de l’accès à nos ports aux navires qui approvisionnent le génocide et les violations des droits humains toujours en cours en Palestine. 

Nous réitérons notre appel pour : 

INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET À L’ENSEMBLE DE NAVIRES DE LA FLOTTE GÉNOCIDAIRE

METTRE EN PLACE UN EMBARGO MILITAIRE TOTAL ET IMMÉDIAT AVEC ISRAËL

METTRE EN PLACE UN ENSEMBLE DE SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET DIPLOMATIQUES

#StopGenocideFleet #NoHarbourForGenocide #EmbargoMilitaire