Menu
02/06/25

[Note] Le Crédit Agricole, complice de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid et du génocide en Palestine

Dans le cadre de la campagne Banque Complice, la campagne BDS France, l’AFPS et Attac publient une note de synthèse dans laquelle nous mettons en lumière, avec de nombreux chiffres, le rôle complice du Crédit agricole dans le financement de la colonisation illégale de la Palestine, du maintien du régime d’apartheid, et du génocide à Gaza, et précisons nos revendications.

Nous publions aujourd’hui une note récapitulative des diverses responsabilités financières du Crédit agricole dans les entreprises qui soutiennent la colonisation israélienne de la Palestine ainsi que dans les entreprises qui arment Israël.

Dans un contexte de génocide à Gaza, la Cour internationale de justice et l’Assemblée générale des Nations unies ont rappelé l’année dernière l’illégalité de la colonisation israélienne et en ont demandé la fin d’ici le 18 septembre 2025, demandant aussi aux États ainsi qu’aux acteurs privés de se mettre en conformité avec ces directives. Dans le cadre de la campagne BDS – Boycott, désinvestissement, sanctions, qui s’inspire de la campagne menée à l’époque contre l’Afrique du Sud de l’apartheid, l’AFPS, BDS et Attac ont lancé l’année dernière la campagne « banques complices ». Nous devons faire pression sur les financeurs qui continuent leur « business as usual ».

Ailleurs en Europe, des institutions financières ont déjà annoncé de tels désinvestissements. Depuis octobre 2023, ni BNP Paribas, ni la Société générale, ni le Crédit agricole, ni le groupe BPCE n’ont jugé opportun, si ce n’est moral, de se retirer de ces marchés toxiques, ce qui fait d’elles les complices de la politique criminelle d’Israël, de ses crimes de colonisation et d’apartheid, ainsi que les complices d’un génocide, comme exprimé par la CIJ, expliqué par Amnesty International, avec au moins 100,000 morts estimés dans la bande de Gaza où la famine est utilisée comme arme de guerre.

Nous saisissons l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau Comex du Crédit agricole début juin pour lancer une campagne d’interpellation du Crédit agricole afin de lui demander de se mettre en conformité avec le droit international, et de désinvestir des entreprises impliquées dans la colonisation illégale, et dans l’armement d’un État qui pratique un génocide.

Entre 2021 et 2024, le Crédit agricole a investi plus de 26 milliards de dollars dans les sociétés complices de la colonisation israélienne. Il est le 2e créancier européen des entreprises d’armement fournissant l’armée israélienne et, par l’intermédiaire de sa société de gestion Amundi, il détenait fin mars 2025 13,332 actions dans Elbit Systems, la plus grande entreprise israélienne d’armement, pour une valeur de 5,201,613 dollars.

Par ailleurs, notre campagne « banques complices » a commencé par la BNP Paribas, et se poursuit avec cette même banque par une 4e semaine de sensibilisation des client·es et dirigeant·es de la BNP Paribas du 7 au 14 juin. Malgré un début de dialogue entre la BNP Paribas et des associations dont la nôtre, au sujet de sa responsabilité dans le soutien à la colonisation et à la guerre israéliennes, la BNP n’a annoncé publiquement aucune mesure de désinvestissement. D’ailleurs, BNP Paribas Financial Markets détenait fin mars 2025 au moins 5,360 actions d’Elbit Systems, le plus gros constructeur d’armes israélien, pour une valeur de plus d’1,8 million d’euros.