Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Les membres de la délégation du Parlement européen en Palestine demandent à l’Union européenne d’augmenter la pression sur Israël

Les membres de la délégation du Parlement européen en Palestine demandent à l’Union européenne d’augmenter la pression sur Israël

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

25 mars 2014 – Coordination européenne des Comités et Associations pour la Palestine
Les membres de la délégation officielle du Parlement européen se sont rendus en Palestine afin d’évaluer la situation des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et de discuter de l’utilisation des fonds de l’Union européenne dans les projets humanitaires de la bande de Gaza. La délégation s’est vu refuser l’accès aux prisons israéliennes et à la bande de Gaza par les autorités israéliennes.

Israël prétend que les députés de la délégation du Parlement européen venant en Palestine via le passage frontalier d’Erez ne vont pas se préoccuper uniquement des questions humanitaires, une allégation fortement réfutée par les députés qui rétorquent que la fermeture de la bande de Gaza par Israël est une violation du droit international.

La délégation officielle du Parlement européen a déclaré : « Israël a infligé une catastrophe économique à la population de Gaza, dont les conséquences humanitaires n’en sont que trop bien connues. »

« La Convention de Genève stipule clairement qu’Israël a la responsabilité du bien-être de la population sous son contrôle et son occupation, alors que l’Union européenne paie des factures qui sont, de par le droit, à la charge d’Israël » a déclaré la délégation.

« Comme si souvent par le passé, nous sommes déçus, voire indignés, d’entendre parler une fois encore des injustices de l’occupation illégale d’Israël sur la Palestine ; de confiscations et de démolitions, de constructions dans les colonies et d’exclusion des Palestiniens de tant de leur terre natale, d’humiliations et de meurtres, dont leurs auteurs israéliens ne sont jamais punis », a écrit la délégation dans son communiqué.

Selon les députés européens, « L’Union européenne reproche bien tout cela à Israël, mais nous regrettons que les paroles de l’Union européenne ne sont que trop rarement suivies par des actes. Au contraire, les relations entre l’Union européenne et Israël restent très étroites et nous craignons qu’Israël ne parte trop souvent du principe que cette situation durable est un soutien tacite à son comportement. Nous demandons à l’Union européenne d’augmenter la pression sur Israël pour qu’il change d’attitude, et nous faisons cela parce que nous sommes à la fois les amis des Palestiniens et des Israéliens, et nous croyons qu’il est dans l’intérêt de tous que l’occupation prenne fin rapidement. »

European Coordination of Committees and Associations for Palestine : http://www.eccpalestine.org/members-of-the-european-parliaments-delegation-to-palestine-call-upon-the-eu-to-apply-more-pressure-on-israel/

Traduction : JPP pour BDS FRANCE

Previous post

Les Rolling Stones en concert en Israël en juin, encouragés à changer d'avis

Next post

Communiqué de Philippe Corcuff quant au nécessaire respect de la liberté d'expression de la cause palestinienne à l'IEP de Lyon