Menu
25/09/23

Les Palestinien.ne.s et les Saoudien.ne.s s’opposent ensemble à la normalisation des relations avec l’apartheid d’Israël

Le mouvement BDS condamne la normalisation progressive des relations entre le régime Saoudien et l’apartheid d’Israël et l’implication de l’Autorité Palestinienne.

Date d'origine : 21/09/2023
Auteur : Comité National Palestinien de BDS
Traduit par : ED pour BDS France

Par le , le 21 septembre 2023

Le Comité National Palestinien BDS (BNC) s’associe à la majorité du peuple frère d’Arabie saoudite pour condamner sans appel les efforts de normalisation des relations entre la dictature saoudienne et l’apartheid israélienne.

Ces pourparlers directs et indirects, négociés par l’administration américaine et promettant au régime saoudien un bouclier militaire américain, servent principalement les intérêts du gouvernement israélien d’extrême droite, lui offrant une bouée de sauvetage à un moment où il est confronté à des troubles internes sans précédent, à une pression internationale croissante et à une crise économique imminente. Ils servent également à soutenir le régime saoudien malgré ses crimes et ses graves violations des droits de l’homme.

La société civile palestinienne condamne fermement la participation de l’Autorité Palestinienne à ces pourparlers de normalisation, car elle sert de feuille de vigne pour dissimuler un éventuel accord israélo-saoudien qui porte atteinte aux droits internationalement reconnus du peuple palestinien. L’enquête d’opinion publique la plus fiable dans la région arabe a montré que 70 % des habitant.e.s de la région du Golfe arabe s’opposent aux relations diplomatiques avec Israël, tandis que 8 % seulement les soutiennent. En Arabie saoudite, le rapport entre les opposant.e.s et les partisan.e.s de ces relations est de près de 8:1.

Le régime israélien d’occupation militaire, de colonisation et d’apartheid utilisera tout succès diplomatique avec l’Arabie Saoudite pour blanchir et détourner l’attention des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qu’il commet actuellement à l’encontre du peuple autochtone de Palestine. Il s’agit notamment de massacres, de nettoyage ethnique, en particulier à Jérusalem, dans le Naqab et dans la vallée du Jourdain, du siège brutal de Gaza, de démolitions de maisons, de la décimation d’anciennes oliveraies et de la destruction ou de l’appropriation du patrimoine culturel et archéologique.

Comme l’ont montré les accords d’Abraham, les soi-disant accords de « paix » entre le régime d’apartheid israélien et les régimes despotiques arabes sont en grande partie des alliances militaro-sécuritaires qui aident Israël à maintenir son régime d’apartheid tout en renforçant le pouvoir impitoyable des dictateurs arabes, tout en aggravant la répression interne.

Sans exception, ces accords ont servi à saper les droits inaliénables du peuple palestinien, en particulier le droit à l’autodétermination et le droit des réfugié.e.s au retour et aux réparations.

Ces accords de normalisation tentent également de cacher ce que les Palestinien.ne.s, la plupart des Arabes et les progressistes du monde entier savent depuis des décennies : les relations avec Israël nuisent non seulement aux Palestinien.ne.s, mais aussi à des millions d’autres personnes dans le monde. Israël est devenu un modèle pour une grande partie de l’extrême droite et des suprémacistes blanc.he.s, en s’associant à des régimes autoritaires et à des groupes fascistes en Occident, dont la plupart sont profondément antisémites. Il vend ses technologies de sécurité militaire comme étant « testées au combat » et exporte ses doctrines militaires et ses technologies de logiciels espions armés, comme Pegasus de NSO, ainsi que d’autres services de cyberguerre, de désinformation et de trucage d’élections comme outil de diplomatie dans le monde entier.

Les accords d’Abraham constituent la dernière preuve en date de ce schéma, puisqu’ils ont entraîné une augmentation de 24 % des ventes d’armes israéliennes en une seule année. Un autre exemple est l’utilisation par le régime despotique d’Arabie saoudite du logiciel espion Pegasus pour traquer le dissident saoudien Jamal Kashoggi, qui a ensuite été brutalement assassiné dans l’ambassade saoudienne en Turquie en 2018. Le BNC avait alors appelé à imposer un embargo militaire au régime saoudien.

La dictature saoudienne cherche à blanchir ses propres crimes horribles contre les civils yéménites, perpétrés en coopération avec le régime des Émirats arabes unis, et ses graves violations des droits de l’homme contre les défenseurs.euses saoudien.ne.s des droits de l’homme, les femmes saoudiennes et les travailleurs.euses immigré.e.s.

Alors que le régime israélien d’occupation militaire, de colonisation et d’apartheid continue de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à l’encontre du peuple palestinien, il est de notre devoir éthique de défendre la justice et la liberté partout dans le monde et de nous opposer au racisme et à l’oppression où que ce soit. Nous appelons les personnes de conscience du monde entier à s’opposer vigoureusement aux pourparlers sur la sécurité, la militarisation et la normalisation menés sous l’égide des États-Unis et impliquant les régimes d’Israël et d’Arabie saoudite, et à intensifier les campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) afin de contribuer au démantèlement du régime d’apartheid israélien, comme cela a été fait contre l’apartheid sud-africain. Un accord entre Israël, l’Arabie saoudite et les États-Unis porterait gravement atteinte aux droits de l’homme et à la lutte pour la liberté, la justice et l’égalité pour tous.tes.