L’organisation BDS appelle tous les intervenants et les participants à boycotter cette conférence.
Le comité national palestinien du BDS (BNC), la coalition la plus large de la société palestinienne, et le leader du mouvement mondial de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) l’organisation qui se bat pour la liberté, la justice et l’égalité du peuple palestinien, appellent au boycott de l’événement « Oslo après 30 ans, héritages, des réalités dures et les alternative pour Israël-Palestine » qui se tiendra les 27-28 septembre 2023 à Washington, Bruxelles et pourra être suivi en ligne.
Après une analyse des documents et du programme de l’événement, et suite à un échange avec les organisateurs, le BNC est arrivé à la conclusion que la conférence viole les lignes directrices anti-normalisation fixées par le mouvement BDS. La conférence invite délibérément un ancien responsable israélien (qui ne reconnaît pas les droits indéniables des Palestiniens stipulés par l’ONU) aux côtés d’orateurs arabes, dont des Palestiniens. Il adopte également le faux « principe de symétrie/parité entre l’oppresseur et l’opprimé » et affirme que « les deux partis sont des colonisés et des colons qui sont responsables du conflit de la même manière. » Cela équivaut à une normalisation délibérée et donc un appel au boycott.
Par ailleurs, et quelles qu’en soient les intentions, en donnant la parole à un ancien dirigeant israélien (ministre des affaires étrangères et de la sécurité intérieure) qui est accusé avec des preuves, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, cette conférence s’inscrit dans la catégorie des événements qui « servent à dissimuler le système sous jacent de l’apartheid et de la colonisation de peuplement » et à promouvoir l’impunité de ces crimes.
Le mouvement BDS appelle tous les intervenants et participants au boycott de cette conférence pour refuser la normalisation du système d’oppression israélien et de blanchir les crimes de guerre israéliens.