Menu
24/03/23

Les Palestiniens appellent au boycott de la visite de Netanyahu au Royaume-Uni

1 300 artistes et universitaires israéliens appellent hypocritement à la même chose, après avoir combattu le BDS pendant des années.

Date d'origine : 23/03/2023
Auteur : PACBI
Source : PACBI
Traduit par : AG pour BDS France

Les Palestiniens appellent au boycott de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Londres ce week-end, afin de mettre un terme à la complicité du Royaume-Uni avec le régime colonial israélien vieux de 75 ans, et avec le système d’oppression contre les autochtones palestiniens.

De leur côté, dans un contexte de manifestations d’Israélien.ne.s juif.ve.s (ayant uniquement dans le but de préserver les privilèges des colons dont ils ont toujours joui) contre le gouvernement israélien d’extrême droite, des personnalités culturelles et universitaires israéliennes de premier plan, qui ont cyniquement lutté contre le mouvement BDS pendant de nombreuses années et blanchi l’apartheid israélien, s’approprient aujourd’hui les tactiques du mouvement BDS pour parvenir à leurs fins.

En effet, ces personnalités sionistes israéliennes appellent le gouvernement britannique et les partisans de la démocratie en Grande-Bretagne à « ne pas coopérer avec le Premier ministre israélien et à refuser d’accorder à son leadership une légitimité internationale ».

Le gouvernement britannique, lui, s’est engagé à faire progresser une législation anti-BDS répressive qui empiétera encore davantage sur les droits démocratiques de tous les citoyens britanniques. L’objectif de cette législation est encore plus transparent aujourd’hui : détruire la liberté d’expression sur la Palestine.

Il est grand temps de mettre fin à la complicité du Royaume-Uni avec le régime d’oppression israélien qui dure depuis des décennies. Nous appelons les partisans des droits des Palestiniens à intensifier les boycotts culturels et universitaires de l’Israël de l’apartheid et de ses institutions complices afin de contribuer à l’avènement de la liberté, de la justice et de l’égalité pour tous.