Menu
27/03/23

Mise à jour de la semaine contre l’apartheid israélien : inspirer des actions et l’unité dans le monde entier

Date d'origine : 24/03/2023
Auteur : Comité international de coordination de l'IAW
Traduit par : AGP pour BDS France

Alors que l’édition 2023 de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW 2023) entre dans ses derniers jours, le Comité international de coordination de l’IAW 2023 adresse ses vœux les plus chaleureux de Ramadan béni à tous ceux qui célèbrent ce mois sacré.

C’est aussi le moment de célébrer l’ensemble des actions percutantes qui ont été organisées par des militants du monde entier – du Mozambique à la Malaisie, de l’Argentine au Canada, du Royaume-Uni aux États-Unis, du Kenya à la Corée, de l’Afrique du Sud à la Norvège, de l’Australie à la France, et dans tout le monde arabe. Des centaines de rassemblements, de marches, de protestations et de manifestations créatives de solidarité de l’IAW montrent que les gens sont contre l’apartheid.

Mais c’est aussi le moment de réfléchir aux menaces croissantes qui pèsent sur le peuple palestinien. Le nouveau gouvernement d’Israël, le plus à droite, le plus raciste et le plus fondamentaliste qui ait jamais existé, représente une escalade sérieuse et non masquée de la domination coloniale et de l’apartheid sur tous les Palestiniens. Il s’agit également d’une occasion sans précédent d’exposer l’ensemble du système d’oppression comme jamais auparavant.

La solidarité mondiale s’accroît considérablement et commence à influencer les décideurs dans de nombreux pays. Elle ne sera pas réduite au silence par les attaques répressives contre notre droit au boycott, comme le démontre la large participation à l’édition actuelle de la Semaine contre l’apartheid israélien. Le Comité international de coordination de l’IAW 2023 saisit cette occasion pour saluer tous les militants et groupes de solidarité qui ont lutté contre la répression et ont insisté pour défendre la libération de la Palestine.

Dans ce contexte, il est important de réaffirmer les valeurs directrices de notre mouvement : l’indivisibilité de la justice, l’intersectionnalité de nos luttes et le profond devoir éthique de ne pas nuire aux autres luttes pour la justice. En adhérant à ces valeurs, nous tenons fermement à nos principes d’antiracisme, de non-discrimination et de non-violence. Tout événement ou action qui n’adhère pas à ces principes, tels qu’ils sont énoncés sur notre site Internet, ne fait pas partie de l’IAW.

Le Comité International de Coordination appelle les activistes et les communautés à continuer à agir pendant les derniers jours de l’IAW 2023, en respectant nos principes collectifs pour une manière éthique et impactante d’atteindre la justice, la liberté et l’égalité que nous recherchons en Palestine et dans le monde entier.

Ensemble, nous célébrons notre unité, notre diversité et notre engagement en faveur d’une action stratégique fondée sur des principes pour démanteler l’apartheid israélien et tous les systèmes d’oppression.