Home»A CLASSER»Lettre de BDS Catalogne à Jane Birkin : Il ne peut y avoir d’équidistance avec l’apartheid

Lettre de BDS Catalogne à Jane Birkin : Il ne peut y avoir d’équidistance avec l’apartheid

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Chère Jane Birkin ,

Nous avons été informés de votre intention de donner deux concerts à Tel Aviv en Israël, le 14 et 15 janvier 2012 [1], malgré l’appel palestinien de 2004 qui demandait aux artistes internationaux de ne pas se produire en Israël [2]. Un an plus tard en 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne demandèrent a la communauté internationale d’entreprendre une campagne globale de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que cet État respecte le Droit International [3]. Les femmes et hommes de BDS Catalunya sommes très engagés dans cette stratégie non violente qui peut contribuer énormément à la mise en place de la justice et de la paix en Palestine.

Nous savons que vous aviez l’intention de chanter aussi dans les Territoires Palestiniens Occupés, comme vous l’aviez fait en 2003, mais les institutions culturelles de Ramallah ont refusé la location d’une salle, afin de ne pas tomber dans le jeu de l’équidistance entre occupants et occupés. Aujourd’hui, 7 ans après l’appel palestinien de 2004 de boycott culturel d’Israël, cette équidistance n’est plus acceptable, et vous ne pouvez chanter qu’en Israël. Mais donner ces concerts à Tel Aviv serait une forme de caution à l’occupation, le colonialisme et l’apartheid dont souffre le peuple palestinien. Nous croyons que vous connaissez déjà la position critique de la société civile palestinienne à l’égard de ces concerts car la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI) vous a déjà envoyé une lettre le 13 décembre [4], dans les mêmes termes que la nôtre; ainsi que l’ont fait les campagnes française, belge [5] et marocaine [6] de BDS.

Nous vous écrivons aussi parce qu’il y aura, 3 jours avant votre première date à Tel Aviv, un concert dans notre capitale, Barcelone [7]. Il aura lieu le 10 janvier 2012, à 21h, dans l’emblématique Palau de la Música, un des bijoux de l’architecture moderniste catalane. C’est pour nous un honneur et un grand plaisir de recevoir une artiste de votre renommée; mais cela nous choquerait de penser qu’une femme comme vous, engagée dans la lutte pour le respect des droits humains -comme le savent bien les peuples tchétchènes, d’Haïti ou de Birmanie- pourrait être, seulement 3 jours après avoir chanté au Palau de la Música, utilisée par Israël pour couvrir ses terribles crimes d’État, passés et présents, contre la population palestinienne.

Nous vous demandons par cette lettre d’annuler vos concerts prévus en Israël. Nous sommes conscients que ce n’est pas une décision facile, ni sans probables conséquences professionnelles. Toutefois d’autres artistes se sont trouvés face au même dilemme et ont répondu favorablement à l’appel du peuple palestinien: Bono, Vanessa Paradis, Snoop Dogg, Jean-Luc Godard, Elvis Costello, Gil Scott Heron, Carlos Santana, Devendra Banhart, Faithless, The Pixies, etc. La force du boycott culturel d’Israël ne cesse de grandir car il y a toujours plus de conscience parmi les artistes que le boycott est une stratégie non violente effective pour obtenir la paix en Palestine, comme cela a été le cas pour lutter contre l’apartheid sud africain [8].

Depuis BDS Catalunya nous vous souhaitons un agréable séjour à Barcelone; mais nous continuerons à informer la population catalane des implications négatives que pourraient avoir vos concerts sur les droits légitimes du peuple palestinien. Nous serons au Palau de la Música le 10 janvier pour informer votre public de ces implications et pour vous demander à nouveau d’annuler vos concerts prévus en Israël.

Cordialement,

BDS Catalunya

alt

 

[1] http://www.janebirkin.net/fr/concerts.html
[2] http://pacbi.org/etemplate.php?id=1047
[3] http://www.bdsmovement.net/call#French
[4] http://www.pacbi.org/etemplate.php?id=1779#_ftn17
[5] http://bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=644:une-deuxieme-lettre-de-la-campagne-a-jane-birkin&catid=9:evenements-bds-france
[6] http://www.bdsmaroc.org/lettre-ouverte-a-jane-birkin/
[7] http://www.festival-millenni.com/jane-birkin
[8] http://www.youtube.com/watch?v=aopKk56jM-I

Previous post

Gilles Devers, avocat : "les crimes de guerre israéliens sont trop gros pour être cachés"

Next post

BDS Catalogne écrit à son tour à Jane Birkin!