Menu
11/11/12

Lettre de Michel Warschawski au directeur de l’ESJ de Lille

alt

Lettre ouverte à Pierre Savary – Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Cher collègue,

Par des collègues journalistes, nous avons eu connaissance du voyage d’étude en Israël qui s’organise, sous le patronage – et le financement – du CRIF. Sans faire de fausses analogies, un tel projet nous rappelle les invitations de journalistes en Afrique du Sud organisés et payés par le régime de Pretoria, à l’époque de l’apartheid.
Que des étudiants en journalisme se rendent sur le terrain, en particulier dans des régions de conflits, est tout à leur honneur, mais qu’ils acceptent d’être pris en charge par une organisation qui sert d’agence de propagande pour la politique du gouvernement d’extrême-droite israélien n’est pas seulement surprenant, mais aussi désolant.
Le fait d’ »équilibrer » ce voyage par un détour à Ramallah ou par une rencontre avec nos amis de Breaking the Silence, ne change pas grand-chose au caractère propagandiste de cette initiative. Pour exemple : dans la visite du Golan, y aura-t-il une rencontre avec des représentants de la population syrienne qui y vit sous occupation ? J’en doute.
Le Centre d’Information Alternative dont je suis le co-président organise souvent le programme de journalistes, de délégations et de missions professionnelles en Israël ET dans les territoires palestiniens occupés. Le fait d’être une organisation mixte, palestino-israélienne, nous permet d’avoir un regard précis et une connaissance intime des deux réalités qui caractérisent cette région.
Nous comprenons qu’il n’a plus moyen de faire marche arrière. Du moins, pouvons essayer non pas d’ »équilibrer » – il ne saurait y avoir d’équilibre entre occupants et occupés, colonisateurs et colonisés – mais au moins de permettre aux étudiants-journalistes de sortir du cadre propagandiste de cette initiative.
Nous sommes à votre disposition pour une réorganisation du programme, de telle sorte qu’il devienne une rencontre avec la réalité, telle qu’elle est des deux côtés du mur : entre autres un tour de la colonisation et du mur autour de Jérusalem, rencontre avec des femmes et des hommes qui représentent la société civile palestinienne, ainsi que des militant/es d’organisations anti-colonialistes israéliennes ; rencontre avec des Syriens du Golan occupé.
Cordialement,
Michel Warschawski
President/Centre d’Information Alternative
Jerusalem/Beit-Sahour

alt