Home»A CLASSER»Lettre d’info n°7 – 26 juillet 2011

Lettre d’info n°7 – 26 juillet 2011

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Vous voulez vous abonner à la newsletter ? c’est en bas à droite de cette page

26 juillet 2011 – n°7

puce B.D.S. comme Blocus De Solidarité !
Alors que la France vient d’acheter
à l’industrie aérospatiale israélienne des avions sans pilote « de pointe », rendant ainsi hommage à ses compétences meutrières, Israël est encore apparu ces dernières semaines comme un pays obsédé par sa sécurité. En refusant l’accès vers Gaza à la Flottille de la Liberté, et vers la Cisjordanie aux militants internationaux, c’est bien à son propre blocus qu’elle appelle. « Ne venez pas chez eux, ne venez pas chez nous, gardez vos distances ! ». C’est pourquoi BDS est la réponse logique à l’enfermement des Palestiniens par l’isolement de l’état d’Israël. Un isolement qui se fait par l’extérieur mais aussi de l’intérieur grâce à un réveil récent des mouvements citoyens israéliens.

L’équipe d’animation de la campagne BDS France

puce Les succès de la Campagne……………………………

Relaxe pour une accusation de boycott
La Campagne BDS France se félicite de la décision du tribunal de Paris en faveur de la justice. Le tribunal a en effet relaxé la présidente de la Capjpo-Europalestine poursuivie pour avoir publié la vidéo d’une action pacifique de la Campagne dans un magasin Carrefour. Victoire du Droit et de la mobilisation citoyenne, la procureuse a refusé de s’aligner sur les recommandations gouvernementales en s’en remettant à l’appréciation du tribunal. Ce procès avait été intenté par les officines pro-israéliennes Avocats Sans Frontières, l’Association France-Israël, le BNCVA et la Chambre de commerce France-Israël.
…lire l’article
 
Scale_of_justice_gold
Le syndicat SUD-PTT de France Telecom répond à l’appel

En mai dernier, la Campagne BDS France interpelle les 6 syndicats de France Télécom pour dénoncer la collaboration entre cette entreprise et plusieurs entreprises israéliennes impliquées dans des cas de complicité de crimes de colonisation, crimes de guerre etc.
Le syndicat SUD PTT nous répond favorablement et propose une pétition interne à France Télécom pour mener cette campagne dans l’unité syndicale que la Campagne BDS France appelle de ses voeux.

…lire l’article

De nouveaux boycotteurs de renom
Ces dernières semaines, plusieurs personnalités ont encore affirmé leur soutien à BDS. Ainsi, Jello Biafra et son groupe Guantanamo School of Medicine ont décidé d’annuler leur concert en Israël suite à une mobilisation importante de la communauté punk pour le boycott culturel.
Du côté sportif, Kareem Abdul-Jabbar, grosse pointure du basket-ball américain, a annulé une tournée en Israël pour protester contre la politique raciste de cet Etat.
De même, la réalisatrice américaine Barbara Hammer a-t-elle informé le mouvement de son refus de s’associer avec la Fondation juive pour la culture nationale.
…voir la rubrique « Ils s’engagent » dans BDS
 
alt

alt

alt

Du Caire à Londres, de nouvelles fédérations syndicales s’engagent
La Fédération Syndicale Indépendante Egyptienne (EIUF)
récemment formée sur la place Tahrir pendant la révolution, a déclaré rejeter toute tentative de « normaliser » les relations avec Israël et félicité la formation de la Coalition des syndicats palestiniens pour le BDS (PTUC-BDS) en appelant le mouvement syndical international à rejoindre la coalition.
 Ce n’est pas moins que le plus grand syndicat d’Europe qui vient de rejoindre BDS. Le syndicat des Universités de Londres (ULU) a voté par dix voix contre une pour mener la Campagne BDS en soutien à la Palestine. La motion exige « une recherche minutieuse sur les investissements et contrats de l’ULU » avec les sociétés coupables de « violations des droits humains des Palestiniens ».

ulu

Hachette résiste à la pression des lobbys
Le lobby proisraélien appelle au boycott… de la société Hachette, qui a refusé de modifier le contenu de manuels d’Histoire, à propos de la « Nakba » (rappelons que cette notion cruciale de l’Histoire du conflit est interdite dans les manuels israéliens). La Campagne BDS France se félicite de la résistance d’Hachette sur un enjeu fondamental de l’éducation à la justice et à la citoyenneté des jeunes générations : l’Histoire.


Le ‘S’ de BDS, et le ‘S’ de Scotland
hachette
Le Premier ministre écossais en exercice, Alex Salmond, s’est prononcé en faveur de sanctions économiques contre Israël. Il a décrit le massacre par Israël des neufs passagers du Mavi Marmara en 2010 comme une « atrocité en haute mer » et déclaré avec fermeté qu’Israël avait dépassé les bornes : « Cela a des implications, et notamment sur les relations commerciales – vous ne pouvez pas avoir des relations normales avec un pays si vous pensez qu’il est impliqué dans ce dans quoi Israël s’est impliqué. ».
…lire l’article
 
ecossais

puce Ça bouge !……………………………………………………….

Réaction à la loi israélienne anti-boycott
Le parlement israélien (Knesset) a voté ce 11 juillet une nouvelle loi qui criminalise le soutien à la campagne BDS, pénalisant les personnes et organisations israéliennes qui prennent une part active à la campagne, ou bien sûr à tout autre boycott partiel d’Israël ou de ses institutions. La législation répressive empêche aussi les entreprises qui refusent de traiter avec les colonies illégales bâties sur la terre palestinienne de répondre aux appels d’offre du gouvernement. Le BNC, Comité national palestinien du BDS répond à cette loi qui va dans le sens de toutes les législations anti-démocratiques et d’apartheid en cours en Israël.
…lire l’article

« Carton rouge pour l’apartheid israélien »

Dans un courrier adressé à Michel Platini, président de l’UEFA, les sportifs palestiniens protestent contre le choix d’Israël pour accueillir le championnat d’Europe des moins de 21 ans en 2013.
Maintenant, c’est à nous d’envoyer un message clair à l’UEFA : sa décision de récompenser Israël pour ses violations des lois internationales ne sera pas tolérée.
…lire l’article et participer à l’appel (par email, Facebook…) 
…voir aussi l’article d’analyse « Normaliser l’apartheid israélien par les événements sportifs internationaux »

aaefa

Embargo militaire !
Volet crucial et symbolique contre les crimes israéliens, le BNC appelle à une action internationale vers un embargo militaire complet et impératif contre Israël. L’objectif est de faire pression sur les gouvernements, les organismes multilatéraux et l’ONU, ainsi que sur les compagnies et institutions publiques et privées, pour cesser tout commerce des armes et autres produits militaires avec Israël, dans les deux sens, stopper toute coopération avec l’armée israélienne et cesser toute aide militaire à Israël.
…lire l’article

puce Boîte à outils……………………………………………………

Les médias

Terrain privilégié de la bataille des idées et des faits, les médias sont des vecteurs essentiels d’information et de mobilisation contre la propagande israélienne. A ne pas stigmatiser, à ne pas négliger. La force des faits et des convictions du mouvement de solidarité avec la Palestine permet d’ouvrir régulièrement des fenêtres médiatiques percutantes, même quand le terrain paraît défavorable. Pour exemple le reportage France 3 suite au Forum de la coalition contre Agrexco.
…voir le reportage.
AGREXCO_F3
puce Du fond……………………………………………………………
Agrexco/Carmel : la coalition en force, l’entreprise en difficultés
Le Forum européen de la coalition contre Agrexco/Carmel s’est tenu les 4 et 5 juin à Montpellier.
La déclaration politique finale a été signée 13 pays, décidés à chasser Agrexco d’Europe. C’est la plus grande coalition jamais réunie en Europe pour le boycott d’une entreprise israélienne. Depuis, de nombreuses informations font état des difficultés financières de la société. Depuis fin juin, pas un seul bateau Agrexco n’a accosté à Sète alors qu’il en arrivait un chaque mardi depuis le mois de novembre 2010.
…lire l’article
      

agrexco2

puce En images……………………………………………………..
BDS aujourd’hui
Michel Warschawski, journaliste et militant franco-israélien, directeur de l’Alternative Information Center (AIC), explique la stratégie de BDS et l’enjeu aujourd’hui d’utiliser cet outil pour mettre la pression sur Israël (15 minutes). Il aborde par exemple la notion d’apartheid et le rôle du « boycott de l’intérieur » en Israël
…voir la vidéo

mikado
puce Les pendules à l’heure…………………………………….

  • Certains disent : « BDS discrimine les Israéliens et des citoyens pour la Paix qui n’ont rien à voir avec les agissements de leur état. » 
  • Nous répondons : « BDS ne s’attaque pas aux individus mais aux institutions, que des Israéliens eux-mêmes contestent avec courage. Le réalisateur israélien Eyal Sivan nous demandait ainsi en 2010 « Je vous supplie de boycotter mon pays, afin de donner une dernière chance à la minorité juive dans le Moyen-Orient arabo-musulman ». D’où l’importance du mouvement du « boycott de l’intérieur » (« boycott from within ») qui décline BDS notamment par des prises de position et des actions symboliques fortes de personnalités culturelles et universitaires contre la politique de leur état. » 
  • Lire l’article sur la campagne « Droit de résister » en Israël

Abonnez-vous à la newsletter en bas à droite de la page d’accueil du site
Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le Monde concernant BDS.


La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)lancé par les Palestiniens.
campagnebdsfrance@yahoo.fr
 
       
Previous post

Normaliser l'apartheid israélien par les événements sportifs internationaux

Next post

Israël-Palestine dans les manuels scolaires : Hachette résiste à la pression des lobbys