Home»Actus»Lettre ouverte à la médiatrice de Radio France concernant un reportage sur les avocats d’Israël

Lettre ouverte à la médiatrice de Radio France concernant un reportage sur les avocats d’Israël

29
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Madame la Médiatrice,

J’ai écouté aujourd’hui le 22 novembre ce reportage de France info, titré ainsi sur le site web de cette radio :
« En Israël, l’avocat s’exporte de plus en plus. Les Français, notamment, consomment beaucoup d’avocats. Notre pays est le premier débouché d’Israël, malgré une forte concurrence mondiale »

Je suis scandalisé par plusieurs aspects de ce reportage et vous prie, s’il vous plait, de bien vouloir répondre à mes questions à ce sujet.
Il est fait état dans le reportage du fait que ces avocats proviennent notamment de la Vallée du Jourdain en Cisjordanie.
Or la Vallée du Jourdain en Cisjordanie fait partie des colonies illégales israéliennes et les dispositions européennes ne permettent pas de vendre les avocats produits dans cette région comme s’ils venaient d’Israël – et en cachant donc leur origine réelle.

En n’évoquant pas cela, votre journaliste Etienne Monin conforte les prétentions des lobbys qui légitiment la politique coloniale israélienne.
D’ailleurs le reportage fait ouvertement l’éloge de l’exportation des avocats « israéliens », donnant la parole à un membre d’un kibboutz qui vante les qualités prétendument exceptionnelles de ces avocats ; puis le reportage précise que « les meilleurs fruits partent à l’exportation ».

Est-ce que cela ne s’apparente pas à un reportage de propagande pour Israël ?
Est-ce « hors-sujet » que de vous rappeler que par une loi fondamentale du 19 juillet dernier à valeur constitutionnelle cet Etat a officialisé son régime d’apartheid, basé sur l’exclusion du peuple autochtone palestinien ? Faut-il vous rappeler la situation tragique du peuple palestinien, qu’il vive en Cisjordanie dans la région des plantations de dattiers, ou ailleurs ?

Franchement, s’il vous plait, répondez-moi à cette question : est-ce que vous n’avez pas peur que le rappel de ces quelques vérités vous aurait attiré les foudres des supporteurs inconditionnels du régime israélien ? Supporteurs, tels le CRIF, qui vous auraient à coup sûr accusés d’attiser l’antisémitisme, alors que ce sont eux-mêmes qui l’attisent en faisant passer l’ensemble de la population juive, dont je fais d’ailleurs partie, pour des défenseurs d’une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique.

Les radios publiques sont astreintes à une certaine objectivité.
Je suis prêt à rencontrer Etienne Monin et/ou vous-mêmes pour de plus amples explications, et dans l’attente d’une réponse précise je vous prie d’agréer, Madame la Médiatrice, mes sincères salutations,

Jean-Guy Greilsamer,
membre de la Campagne BDS France et de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Previous post

APARTHEID - « Quel avenir pour Jérusalem ? » par Nada Awad

Next post

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET D’OPINION POUR TOUS.TES ! Soutien inconditionnel à l’expression de la Campagne BDS France Montpellier et de la Fédération unie de la Libre Pensée