Home»COMITES LOCAUX»67»Lettre ouverte au Racing Club de Strasbourg

Lettre ouverte au Racing Club de Strasbourg

10
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Chers joueurs du Racing Club,

Ce jeudi 25 juillet vous allez rencontrer le Maccabi de Haïfa dans le cadre de la coupe d’Europe.
Or Israël utilise les événements sportifs internationaux pour soutenir son image défaillante, alors que son mépris flagrant des droits des Palestiniens et du droit international suscite l’indignation croissante des peuples du monde, jusqu’en Israël même.

A Gaza, le 30 mars 2018, alors que des dizaines de milliers de Palestiniens manifestaient pacifiquement contre le déni par Israël du droit au retour dans leurs foyers, consacré par les Nations-Unies, et contre le siège inhumain de Gaza, les tireurs d’élite israéliens ont visé le footballeur M.Khalil Obeit, blessant ses deux genoux. De nombreux joueurs de l’équipe de foot de Gaza ont ainsi perdu une jambe suite aux tirs des snipers israéliens (voir photo ci-dessous).

En Cisjordanie, les Palestiniens sont confrontés, pour le foot comme pour d’autres activités, à de nombreuses formes de harcèlement : rétention par Israël de matériel sportif pour « raisons de sécurité », entraves générales à la circulation (entre autres lors des matches à l’étranger), sans oublier la destruction de stades et d’équipements sportifs.

Colonisation galopante, vols de terres, racisme, apartheid, arrestations, mauvais traitements, destructions de maisons palestiniennes, emprisonnement d’enfants pour prétendus « jets de pierres » dans des prisons où la torture a été amplement documentée par l’ACAT, Amnesty International et d’autres ONG. Et ce ne sont là que quelques exemples de l’oppression violente de 70 années contre les Palestiniens.

Le sport, souvent symbole de paix et de fraternité entre les peuples, ne doit-il pas respecter le droit international et les droits humains de façon universelle ? D’ailleurs, pourquoi Israël participe-t-il à une compétition européenne, alors que ni le Liban, ni la Jordanie n’y sont admis ?
Dans ces conditions de déni du droit international et du droit humanitaire, Israël doit être exclu de toute compétition européenne !

Chers joueurs du Racing de Strasbourg, nous défendons le droit et la justice pour les Palestiniens et soutenons leur appel de 2005 relayé dans le monde entier par des comités de solidarité, sous l’appellation de Campagne BDS (pour Boycott, Désinvestissement et Sanctions), dont la Campagne BDS France. Rejoignez notre combat !

Amicalement,

Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine

Previous post

Lettre à l'attention de Richard Manetti

Next post

Pas d’impunité pour le nettoyage ethnique à Jérusalem – Boycottez Israël, maintenant !