18/06/12

Lettre ouverte aux champions de France de Ligue 1 de football de Montpellier

/ | Non classé
alt
Nouveau site de la campagne BDS France concernant la campagne Carton rouge pour l’Apartheid

Objectif: convaincre l’UEFA de ne pas laisser le soin à Israël d’organiser les phases finales de l’Euro espoir en juin 2013

Depuis un an, 42 clubs de foot de Palestine attendent une réponse de Platini à leur appel visant à ne pas récompenser Israël pour sa politique raciste à leur égard.
Lire l’appel des clubs de Palestine

Stand samedi 16 juin 2012 Place de la Comédie

Lettre ouverte aux membres de l’équipe du MHSC, champions de France Ligue 1

du Comité BDS France 34

Tout comme vous, membres de l’équipe championne de France, Mahmoud Al-Sarsak , avait rêvé de se consacrer au football et de pouvoir s’exprimer au plus haut niveau.

Mahmoud est un joueur du camp de réfugiés de Rafah au sud de Gaza. A l’âge de 14 ans, il était le plus jeune footballeur à jouer en Ligue A de Palestine. « Il a toujours rêvé de jouer à l’extérieur du pays pour représenter la Palestine en jouant dans l’équipe d’un pays arabe ou dans toute autre équipe internationale, et il est plutôt doué ». La première étape était de jouer pour une équipe en Cisjordanie.
Vous membres de l’équipe championne de France avez dû surmonter des difficultés et faire preuve de ténacité et de sacrifices pour en arriver là où vous êtes. Mais au moins vous avez eu la chance de circuler librement et de pouvoir concourir pour imposer votre talent.
Mahmoud n’a pas cette chance car il vit en Palestine occupée. Le 22 juillet 2009 alors qu’il voulait sortir de Gaza pour aller jouer en Cisjordanie il a été kidnappé par l’armée israélienne au passage d’Erez la seule voie pour se rendre en Cisjordanie occupée. Depuis bientôt 3 ans,  il est en détention administrative, emprisonné en Israël, sans aucune inculpation, ni jugement. La détention administrative est une mesure illégale condamnée par toutes les ONG internationales des droits de l’Homme, à commencer par Amnesty International.
Depuis le 23 mars 2012, avec 1500  autres prisonniers palestiniens il a entamé une grève de la faim pour exiger sa libération.
Il a 25 ans, il poursuit seul depuis 90 jours sa grève de la faim, et il est entre la vie et la mort et décidé à mourir si Israël ne lui rend pas sa liberté. Ce qu’Israël refuse.

Le monde du sport se mobilise pour exiger sa libération immédiate.

– 12 juin, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a exhorté la fédération israélienne à intervenir en faveur de joueurs palestiniens « détenus en violation apparente des droits de l’homme et de leur intégrité et apparemment sans droit à un procès« .

– Le 13 juin, Eric Cantona avec d’autres personnalités exigeaient la libération de Sarsak et  se prononçaient contre la tenue en Israël du championnat des Espoirs 2013 en raison des violations des droits de l’Homme par cet état.

– Le 15 juin, des grands noms du sport en Europe, toutes disciplines confondues, ont déclaré leur soutien à M. Sarsak « au nom de la solidarité sportive, mais aussi au nom de la justice et des droits humains (…) Nous, sportifs européens, nous pensons que tout homme à droit à un procès juste et équitable. La liberté d’un homme ne peut être ôtée de manière arbitraire », font-ils savoir.

Parmi les premiers signataires, pour beaucoup Français, figurent les noms de Nicolas Anelka, qui joue dans le club chinois de Shangaï Shenhua, l’attaquant du FC Séville Frédéric Kanouté, Jérémy Menez, footballeur au Paris Saint-Germain, l’athlète Ladji Doucouré ou encore le navigateur Jo Le Guen.

Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont aussi particulièrement impliqués dans la pétition. On ne compte pas moins de dix joueurs de l’équipe parmi les signataires dont Alou Diarra, Soulaymane Diawara et Steve Mandanda.

Vous êtes champions de France et à ce titre vous êtes des symboles et des modèles pour des milliers de supporters parmi lesquels des milliers de jeunes qui pratiquent le football et vous admirent.

Au nom des valeurs sportives qui ne sauraient être dissociées de celles des droits de l’Homme, nous vous appelons à rejoindre le mouvement de solidarité pour la libération de Mahmoud Sarsak et de signer la pétition « Carton rouge pour Israël »

Comité BDSFrance 34 – La Cimade, 28 rue du Fbg. Boutonnet 34000 Montpellier

www.bds.france.org – contact : montpellier.bds@gmail.com