Home»A CLASSER»Lettre ouverte de l’AFPS et de l’UJFP à l’attention du Zénith

Lettre ouverte de l’AFPS et de l’UJFP à l’attention du Zénith

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

de
M. Jean-Claude Lefort

Président de l’Association France Palestine Solidarité
21 ter rue Voltaire
75011 Paris

à
M. Daniel Colling
Directeur du Zénith
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Paris, le 31 janvier 2011

Objet : Concert du KKL au Zénith

Monsieur le Directeur,

Le Keren Kayemeth Leisrael (KKL), Fonds national juif selon son appellation française, programme un concert au Zénith de Paris le 5 février prochain. C’est pour nous profondément choquant compte tenu des activités de cette organisation qui dissimule son activité réelle derrière une façade écologique. Le KKL a en effet pour objet même l’appui à la colonisation des terres palestiniennes occupées, avec pour corollaire la spoliation et la dépossession méthodique de leurs habitants. C’est un soutien à une force occupante.
En Israël, avec le soutien actif du KKL, les populations bédouines du Néguev sont regroupées sous la contrainte dans des « villes réserves » et voient leurs villages détruits dans le cadre d’une politique raciste dite de judaïsation.
On comprend donc que le KKL cherche à masquer la réalité de ses activités passées et présentes. Il le fait le plus souvent sous des couleurs environnementales : il plantait hier des arbres pour couvrir la destruction des villages Palestiniens et effacer toute trace de leur présence avant 1948, il continue à le faire aujourd’hui sur des terres volées. Il le fait aussi sous couvert d’activités éducatives ou culturelles et finance ainsi des jardins d’enfants dans les colonies.
Chacun peut comprendre que la colonisation activement menée dans les territoires occupés par les autorités israéliennes – et leurs appuis internationaux comme le KKL – est l’obstacle majeur à toute perspective de paix et constitue une violation grave du droit international, comme l’ONU, l’Union européenne et la France l’ont répété à de multiples reprises.
Vous comprendrez donc que ce concert en ce lieu est pour nous profondément choquant compte tenu des activités réelles de cette organisation, activités que vous ignoriez sans doute.
C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas accueillir ce concert qui permettrait au KKL de réaliser une manifestation aux objectifs réels en contradiction avec la recherche d’une paix au Proche-Orient fondée sur le droit.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Jean-Claude Lefort
Président de l’Association France Palestine Solidarité

Association France Palestine Solidarité (AFPS), 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Tel : 00 33 (0)1 43 72 15 79. Fax : 00 33 (0)9 56 03 15 79 – Email : afps@france-palestine.org Site : www.france-palestine.org

Voir aussi :

 Lettre ouverte au Zenith de Paris.pdf de l’Unio Juive Française pour la Paix

Previous post

Une Voix juive pour la Paix rejoint BDS

Next post

« L’apartheid est en Israël plus qu’un système, c’est la conception même de l’État »