Home»COMITES LOCAUX»34»Montpellier: nouvelle bavure de la municipalité contre BDS !

Montpellier: nouvelle bavure de la municipalité contre BDS !

32
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La police municipale aux ordres du cabinet du Maire de Montpellier a empêché une personne d’accéder à la foire aux associations  parce qu’elle voulait aller au stand BDS ! Ce n’est pas seulement la liberté de circulation qui est en cause mais également la liberté d’opinion puisque afficher son accord avec BDS entraine des sanctions.

A 16h, dimanche 9 septembre jour de la foire aux associations qui rassemble des dizaines de milliers de personnes, Najet s’est présenté devant les grilles de contrôle policier pour accéder au périmètre de la foire aux associations. D’abord son sac a été fouillé plus que minutieusement, jusqu’à  sa thermo dont le bouchon a été ouvert. En voyant son tee shirt « free Palestine » la policière lui a demandé :

  • « allez-vous au stand BDS ? »
  • à quoi elle a répondu « OUI »
  • Le stand BDS n’est pas autorisé, donnez moi le N° d’autorisation du stand

Najet ne connaissant pas le N° en question, la policière lui a dit qu’elle ne pouvait pas rentrer.

 

Il y a bien sûr des policier.e.s qui parfois font du zèle par plaisir ou qui par racisme, sont hostiles à la cause palestinienne et qui tentent de profiter de leur position de pouvoir. Mais généralement et depuis qu’ils-elles sont filmé.e.s ils-elles font leur travail plus « normalement ». Dans ce cas la policière n’était pas filmée, pour autant il est probable qu’elle a tout simplement obéi aux ordres dans un contexte d’hostilité affichée du pouvoir municipal contre BDS Montpellier.

Depuis la campagne menée par la LICRA, le CRIF et autres officines sionistes contre les militant.e.s et l’ensemble du comité BDS France Montpellier, le Maire de Montpellier s’est plié aux exigences du lobby sioniste local et fait la chasse au BDS et à ses militants.

Une douzaine de PV pour « occupation illégale de l’espace public »  contre les stands BDS place de la comédie, des contraventions les plus farfelues « tapage nocturne » à 19h30 place de la Comédie et cerise sur le gâteau  : » émission de bruit portant atteinte à la santé de l’homme » à 16h01 place de la Comédie au cours d’une manifestation officiellement déclarée en préfecture (!).

Déjà en 2017, les placiers municipaux puis la police municipale étaient venus chercher des noises en raison des banderoles BDS et autres tracts BDS sur le stand de la CCIPPP34 qui avait, comme chaque année, fait également une place à l’UJFP 34 (Union Juive Française pour la Paix).

Avant la foire aux associations 2018, la mairie a fait pression sur la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (Collectif regroupant une trentaine d’associations hébergé dans les locaux municipaux et touchant subventions de la mairie) pour veiller à ce qu’aucune association n’héberge BDS.

Et dès 9h du matin ce 9 septembre, les contrôleurs municipaux, puis la police municipale sont venus contrôler et se plaindre de la présence de matériel BDS sur le stand CCIPPP34 et des nombreux te shirts « Boycott Israël Apartheid » portés par les militant.e.s.

Le président de CCIPPP34 explique calmement aux policiers chargés de nous harceler, que la CCIPPP est membre de la Campagne BDS France et qu’en fait ce n’est pas la CCIPPP qui héberge BDS mais plutôt le contraire : la CCIPPP est « hébergée » dans la campagne BDS France. Qu’il est donc logique que l’on trouve du matériel d’information BDS France sur le stand CCIPPP tout comme du matériel de l’UJFP qui est aussi membre de la campagne BDS France …Le policier contraint d’obéir aux ordres s’est trouvé dans la position ridicule d’exiger : » puisque c’est un stand CCIPPP tous les présents devraient porter un tee shirt CCIPPP et pas un tee shirt BDS « .

Quoi de plus normal que dans la cadre de la « Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale » on soit solidaire entre associations locales et avec les peuples colonisés pour leur libération … En tous cas le public intéressé et nombreux a manifesté beaucoup d’intérêt pour le BDS et le soutien aux Palestiniens.

 

 

Previous post

La campagne BDS France à la Fête de l'huma

Next post

Magic System s'il vous plaît, ne chantez pas pour l'apartheid israélien