Home»COMITES LOCAUX»34»Montpellier : Un contre sommet “Afrique-France” anti-colonialiste

Montpellier : Un contre sommet “Afrique-France” anti-colonialiste

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

 

Le racisme et la discrimination sont les anthithèses de la Liberté, de la Justice et de l’Égalité

“(…) Guidés par l’agenda inclusif de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui s’est tenue en 2001 à Durban, en Afrique du Sud, les principes du mouvement BDS incluent les valeurs de la diversité culturelle, de la solidarité et du soutien mutuel avec les victimes du racisme et de la discrimination raciale.
Sur la base de ces valeurs, nous sommes solidaires des personnes d’origine africaine, des peuples indigènes, des sans-terre, des réfugiés et des migrants, des personnes exploitées et opprimées pour le progrès économique de quelques-uns, et de celles qui sont discriminées et persécutées pour leurs croyances ou leur identité, incluant la caste. Nous soutenons leurs luttes respectives pour la justice raciale, économique, sexuelle, environnementale et sociale.(…)”
(BNC 7 mars 2017- https://bdsf34.wordpress.com/2017/03/08/le-racisme-et-la-discrimination-raciale-sont-les-antitheses-de-la-liberte-de-la-justice-et-de-legalite/)

En opposition au sommet “Afrique-France” d’E. Macron et à l’ appel d’une centaine d’organisations et associations, se sont tenus à Montpellier, durant plus d’une semaine des actions, conférences et ateliers qui ont dénoncé le caractère colonialiste de ce sommet et de la présence française en Afrique.  La Marche nationale des sans papiers qui était largement représentée a été la cible de la répression du préfet de l’Hérault. Dans la foulée de la destruction sans sommation et au bulldozer de plusieurs bidonvilles de Montpellier en septembre dernier, M. le préfet s’est payé une rafle de sans papiers en gare de Montpellier. 8 arrestations à la descente du train : deux personnes expédiées en CRA (Centre de rétention administrative), les 6 autres se sont vues imposées une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). La carotte pour les un.e.s (du sommet) et le bâton pour les autres (du contre-sommet).  Une bonne illustration de la politique coloniale.

Répondant à l’Appel du BNC,  BDS France Montpellier a signé l’appel au Contre Sommet et participé aux diverses activités.

Hommage à Thomas Sankara dont le procès de son assassinat commence le 11 octobre 2021 à Ouagadougou.

En présence de Maryam Sankara, veuve de T. Sankara,  domiciliée à Montpellier, Aziz Fall a retracé les conditions difficiles de l’ouverture du procès. Le soir même il développera le sujet dans sa conférence intitulée “Lutte contre l’impunité : Sankara et panafricanisme”.

Mme Sankara, Aziz Fall et le président du comité T. Sankara 34 (à droite).

Mireille Fanon Mendès-France participait à l’événement.

Invitée par l’UJFP elle a participé à diverses  activités du contre sommet et tenu une conférence remarquée :

” Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la pensée décoloniale”.  (voir sur Youtube  et FB )

Voici pour BDS France le décryptage du “Sommet France Afrique” d’E. Macron par Mireille Fanon Mendès-France.

Sommet dont la caractéristique a été d’écarter unilatéralement les représentants officiels des État (chefs d’Étas, ministres etc.) au profit de personnalités du commerce, de la communication, du design ou du numérique, notamment de la diaspora africaine.

En fin d’interview elle mentionne la gravité de la possible admission d’Israël en tant qu’État observateur à l’Union Africaine.

Conférence de Raphaël Granvaud (SURVIE) :” Présence militaire française au Mali “.( Voir sur FB ) Toutes les conférences sont disponibles

 

L’exposition du GISTI a consacré un panneau à la colonisation de la Palestine et mentionné BDS. Tout à droite l’affichage de BDS France Montpellier de l’appel du BNC aux États africains contre l’entrée d’Israël au sein de l’UA (Union Africaine ) en tant qu’observateur. C’était l’axe de la présence de BDS France Montpellier à la manifestation.

 

Images de la manifestation

 

 

 

Previous post

Soirée Palestine le 18 octobre 2021 à 18h30 à Paris

Next post

This is the most recent story.