Home»COMITES LOCAUX»30»Projection à Nîmes de « Ramallah’s Maradona »

Projection à Nîmes de « Ramallah’s Maradona »

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La soirée faisait suite au tournoi de foot en solidarité avec le peuple palestinien à Nîmes le 5 juin 2013, contre la tenue de l’Euro Espoirs des moins de 21 ans en Israël et en l’honneur de sportifs palestiniens emprisonnés.

Malgré les fortes intempéries ce soir là, environ 80 personnes ont assisté à la projection, représentant un public d’horizons très divers : militants, sympathisants mais également des responsables d’associations de foot, d’anciens joueurs, des amoureux du ballon rond… Le débat qui a suivi en a été enrichi. La présence de Stéphane Valentin a beaucoup apporté à la qualité des échanges. Il était accompagné par Aïda, jeune femme palestinienne de Jénine, qui a fortement impressionné l’auditoire.

Le film en lui même aborde de nombreuses questions, mais la mise en lumière de l’équipe de foot féminine palestinienne a particulièrement retenu l’attention.

nimes

L’accent a été mis sur la campagne Carton rouge à Israël qui répondait à l’appel des clubs sportifs palestiniens en direction de l’UEFA « visant à ne pas récompenser Israël pour sa politique raciste à leur égard ».

Nous avons lancé un appel pour sensibiliser le public sur les phases finales du championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans qui doit avoir lieu en Israël en juin 2015 et sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour convaincre l’UEFA de ne pas lui laisser cet honneur.

Le projet de faire un film, ici en France, sur la question de la solidarité aux sportifs palestiniens, a été abordée par un ancien footballeur professionnel présent à la soirée et Stéphane Valentin. Ce projet a séduit un certain nombre de personnes. le rendez vous est presque pris !

Nicole Z. pour le Comité BDS 30 et l’AFPS Nîmes

Previous post

Lettre d'infos BDS France - octobre 2013

Next post

Procès BDS à Paris en appel : Relaxe immédiate pour les 4 militant-e-s !