Menu
06/01/26

Treizième appel. Respect du droit international ? Trump, Macron : même combat

Le génocide, l’apartheid et la colonisation de peuplement sont toujours en cours en Palestine, et la responsabilité légale des Etats et institutions qui facilitent ces crimes est engagée.

La compagnie ZIM est un partenaire logistique central de l’armée israélienne. Pourtant, sa flotte navigue tranquillement, prise en charge par les ports français comme si cette entreprise ne participait pas à l’approvisionnement des crimes cités ci-dessus en Palestine, alors que cette complicité a été documentée.

Le MSC TAKORADI VIII (MBA), opéré par Zim, et le ZIM Vietnam ont respectivement eu accès au port du Havre les 1er et 4 janvier derniers. Et ce lundi 5 janvier, le ZIM New Zealand revient à Fos-sur-Mer. 

Nous appelons à interdire l’accès aux eaux territoriales françaises à toute la flotte de ZIM et aux navires opérés par cet armateur complice de crimes contre l’humanité.

Nous exigeons de ne pas faire bénéficier ces navires des services des ports français.

La France doit se conformer à ses obligations internationales : respecter les clauses du Traité du Commerce des Armes, la Convention de Genève, les résolutions de l’ONU et les décisions de la Cour Internationale de Justice, et, enfin appliquer les mandats d’arrêt internationaux émis par la CPI pour crimes contre l’humanité.

L’impunité a permis à Israël de commettre un génocide à Gaza, qui se poursuit avec la complicité des états partenaires.

L’impunité a permis l’assassinat d’innocent.es en Palestine, les destructions des biens, l’écocide et la destruction des conditions de la vie humaine à Gaza. Elle a aussi permis l’entrave aux actions humanitaires à Gaza, et le kidnapping d’un Président en exercice dans son propre pays. Cela doit cesser ! Il est urgent que la France mette un terme à sa complicité et mette en place des sanctions.

La société civile est consciente et engagée et demande l’application du droit international.

#GenocideFleet   #ZIM   #EmbargoMilitaire