Menu
09/06/18

Une manifestation contre Netanyahu bloque les Champs-Élysées

Ali Abunimah, 6 juin 2018

 

Des centaines de manifestants ont bloqué l’avenue des Champs-Élysées mardi soir (5 juin) pour protester contre la réception fastueuse accordée à Benjamin Netanyahu par le président Emmanuel Macron.

Le dirigeant israélien était à Paris pour l’ouverture officielle de la Saison France-Israël, une série d’évènements de propagande parrainés par les deux pays pour améliorer l’image d’Israël.

Peu auparavant, la France avait annulé une visite de son premier ministre en Israël en vue d’une cérémonie similaire, mais elle a persisté à recevoir Netanyahu malgré l’indignation de celles et ceux qui défendent les droits des Palestiniens.

Le lancement de la saison au Grand Palais mettait l’accent sur les réussites supposées d’Israël dans le domaine technologique.

Tout près de là, sur l’avenue des Champs-Élysées, renommée dans le monde entier, des manifestants dansaient la dabké palestinienne et ont festoyé pour la rupture du jeûne de ramadan à la fin du rassemblement.

Ils ont entonné « Netanyahu assassin, Macron complice » et « Gaza, Gaza, on n’oublie pas ! »

#champselysees bloqué par manifestants #Netanyahou pic.twitter.com/CAyk4SVs14

— Yahoo Actualités (@YahooActuFR)

Un appel a été lancé pour que Netanyahu soit jugé par la Cour pénale internationale :

DIRECT – Manifestation contre #Netanyahou sur les Champs Elysées : la circulation est coupée. Important dispositif sur place pour empêcher la progression pic.twitter.com/VlTuuyOPD2

— Clément Lanot (@ClementLanot)

Dabkeh sur les Champs pic.twitter.com/NAbqLentpM

— BDS France (@Campagnebds)

La manif en soutien à la Palestine bloque les Champs-Élysées https://t.co/sAL1ZhCuRA

— Sihame Assbague (@s_assbague)

Et les manifestants réclamaient l’annulation de la Saison France-Israël :

« Saison France-Israël ! ANNULATION ! » pic.twitter.com/KfzSdU5JvE

— BDS France (@Campagnebds)

Selon BDS France, groupe qui soutient la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions, les manifestants sont arrivés à proximité du Grand Palais avant que la police ne les empêche d’avancer.

Le groupe indique que des manifestations ont eu lieu dans d’autres quartiers de Paris et dans le reste du pays.

« Il est intolérable de normaliser les relations avec un État d’apartheid » a ajouté le groupe, qui promet de continuer à mener des actions et à manifester.

Le quotidien L’Humanité a attiré l’attention sur une autre raison pour laquelle Macron aurait dû refuser de recevoir Netanyahu : depuis août 2017, Israël maintient en détention sans inculpation ni jugement le défenseur des droits humains franco-palestinien Salah Hamouri :

« Emmanuel Macron a une autre raison pour ne pas accueillir Benyamin Netanyahou : un ressortissant français, Salah Hamouri, a été arrêté le 23 août de l’année dernière et se trouve en détention administrative depuis le 26 de ce même mois » https://t.co/nUNgnGRSAq #Israël #Palestine pic.twitter.com/GkGA0JenrU »

«  Après le bain de sang à Gaza, la montée des tensions avec l’Iran, l’heure n’est pas à l’inauguration d’évènements mais à une réponse ferme de la France en faveur de la paix. Qu’attend Macron ? » a tweeté le député Éric Coquerel (La France insoumise), qui a participé au rassemblement parisien.

— Eric Coquerel (@ericcoquerel)

Netanyahu a utilisé sa visite pour promouvoir la campagne d’Israël pour la guerre contre l’Iran, dans la foulée de l’abandon par les États-Unis de l’accord international sur le programme iranien d’énergie nucléaire, le mois dernier.

La France et d’autres pays européens parties à cet accord souhaitent le préserver.

— PM of Israel (@IsraeliPM)

En dépit de l’accueil fastueux qu’il a réservé au leader israélien, Macron a pris position lors d’une conférence de presse conjointe contre toute « escalade » pouvant aboutir à une guerre dans la région, et a défendu avec fermeté le maintien de l’accord avec l’Iran.

Macron, par ailleurs, a qualifié d’erreur « l’acte américain consistant à faire de Jérusalem la capitale » d’Israël en transférant l’ambassade des États-Unis dans cette ville.

« Quand on fête un tel événement et qu’il y a des gens qui meurent, je ne considère pas que ce soit une fête », a déclaré Macron en faisant allusion aux dizaines de Palestiniens massacrés par l’armée israélienne à Gaza pendant que de hautes personnalités américaines et israéliennes participaient à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade à Jérusalem le 14 mai.

Israël a tué plus de 100 manifestants palestiniens non armés à Gaza, au cours des rassemblements hebdomadaires de la Grande Marche du Retour qui ont commencé le 30 mars.

« L’État français doit taper du poing sur la table contre son régime d’extrême droite qui opprime et tue les Gazaouis, colonise toujours plus les Palestiniens, prend une position très dangereuse sur l’Iran » a tweeté la députée Clémentine Autain (La France insoumise). « La France doit affirmer la voix de la justice et de la paix. »

Mais, même si Macron a rompu quelques lances verbales avec Netanyahu, la France ne semble pas avoir l’intention de contraindre Israël à rendre compte de ses actes. En fait, comme l’a souligné le magazine Paris-Match, l’accent ayant été mis sur l’Iran, la question palestinienne s’est retrouvée reléguée à l’arrière-plan.

La poursuite de la Saison France-Israël et la promotion par la France d’armes utilisées pour tuer des Palestiniens indiquent que Paris reste résolu à cautionner les violences et exactions israéliennes auxquelles il prétend s’opposer.

Pourtant, même Aliza Bin Noun, ambassadrice d’Israël à Paris, a été forcée de reconnaître que « l’image de son pays est entachée par le conflit avec les Palestiniens » comme le mentionne le site d’information Europe 1 – Le JDD.

« L’opinion publique en France est influencée par les images de violences du conflit avec les Palestiniens », a commenté Aliza Bin-Noun.

«  Mais les Français ne peuvent pas ignorer non plus les progrès accomplis depuis dix ans par Israël dans les nouvelles technologies », a ajouté l’ambassadrice, mettant en avant un thème familier de la propagande orchestrée par « Brand Israel ».

Pendant ce temps, dans les rues, des citoyens et citoyennes manifestent leur désir de voir la France changer de trajectoire et demander des comptes à Israël.

Outre les rassemblements de Paris, des centaines de personnes ont défilé dans les villes de Marseille et de Lyon :

À Marseille, deux à trois cents personnes ont manifesté hier contre la venue du criminel Netanyahu en France et pour refuser la complicité avec l’État israélien.

— BDS France (@Campagnebds)

Près de 400 lyonnaises et lyonnais ont répondu ce 5 juin 2018 à l’appel à protester contre la venue du criminel de guerre Netanyahou qu’Emmanuel Macron recevait scandaleusement à Paris.https://t.co/K4kClSzCnl pic.twitter.com/mp0OLurdAV

— Palestine (@ALQadiPAL)

 

Des rassemblements ont eu lieu dans d’autres villes, notamment Saint-Étienne, Rennes, Saint-Nazaire et Toulouse :

À Saint-Étienne, hier, 200 personnes se sont réunies pour s’opposer à la venue en France du criminel Netanyahu et exiger l’annulation de la saison France-Israël, en soutien aux Grandes Marches du Retour et au soumoud palestinien.

— BDS France (@Campagnebds)

A #Rennes, 150 personnes rassemblées pour protester contre la venue de #netanyahou et la propagande de la saison France-Israël.

Faisons entendre la voix du peuple palestinien qui vit sous l’apartheid israélien, abattu par les balles des snipers. #FreePalestine pic.twitter.com/Urm1hIEHFy

— Jeunes Communistes35 (@MJCF35)

Une vingtaine de personnes ont protesté hier à Saint-Nazaire, devant le local de la députée @audreydufeu, contre l’accueil de Netanyahu par le président français et contre la saison de propagande France-Israël.

— BDS France (@Campagnebds)

À Toulouse hier, des militant·e·s ont distribué des tracts et ont fait signer des cartes à destination d’Emmanuel Macron, contre la venue en France du criminel Netanyahu et pour exiger l’annulation de la saison France-Israël.

— BDS France (@Campagnebds)

 

Source: Le blog d’Ali Abunimah

Traduction SM pour BDS France