Menu
05/01/11

Vanessa Paradis et Johnny Depp, ne permettez pas à l’Etat d’Israël de se servir de votre réputation

 Vanessa Paradis et Johnny Depp, ne permettez pas à l’Etat d’Israël de se servir de votre réputation pour blanchir ses crimes !

Par Boycott from Within, Israel – 04-01-2011


 
Chers Vanessa Paradis et Johnny Depp,
Nous sommes des citoyens israéliens. Nous avons appris que Vanessa Paradis a prévu de se produire en Israël le 10 février 2011, et que vous devez rencontrer ensemble le Président israélien Shimon Peres. Vous ne le savez peut-être pas, mais une campagne est en cours de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël, motivée par sa politique d’apartheid et d’occupation. Nous, citoyens israéliens, adhérons à cette campagne, et nous vous exhortons à saisir cette occasion pour prendre position sur une question cruciale pour les droits de l’homme et donc pour des vies humaines.
Vous vous demandez peut-être ce que tout cela signifie, et ce que vous avez à voir là-dedans. Et vous pouvez avoir l’impression d’être plongés dans une situation qui a priori ne vous concerne pas. Cependant, nous espérons vous aider tous les deux à dépasser votre impression de déconnexion, vous montrer la réalité du monde glauque dans lequel vous entrez, et vous donner l’opportunité de choisir de faire la différence. Ne vous méprenez pas ; par votre statut de célébrités, le choix que vous ferez aura un effet instantané sur les vies de millions d’enfants, de femmes et d’hommes.
Les Palestiniens vivent sous un régime militaire brutal qui pratique une politique d’apartheid dans ce qui est connu sous le nom d’Israël et des Territoires occupés. L’armée qui contrôle toute la vie palestinienne, sous la menace des fusils, est l’armée d’Israël. Ce qui veut dire que les Palestiniens sont à la merci de cette armée contrôlée par le gouvernement israélien, qui, depuis plus de 60 ans, assassine, mutile, arrête les civils, tout en volant leurs terres par la force brutale et extrême.
Tandis que les colonies israéliennes illégales s’épanouissent en Territoires palestiniens, sous le couvert de « croissance naturelle« , la terre palestinienne est volée, les maisons sont démolies, des communautés entières sont laissées sans abri, dans les territoires occupés comme à l’intérieur d’Israël (contexte).
Le système de l’occupation israélienne est beaucoup trop complexe pour qu’une lettre si courte puisse l’examiner dans sa totalité (nous serons heureux de répondre à toutes questions que cette complexité soulève), mais il est important pour nous de vous informer de la deuxième partie de l’histoire :
En 2005, la société civile palestinienne (étudiants, syndicalistes, groupes de femmes, groupes pour les droits de enfants et beaucoup d’autres), a demandé d’une seule voix que les gens, les institutions, les Etats et les entreprises cessent toute coopération avec Israël. C’est ainsi qu’est né le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions. Nous soulignons : si les Palestiniens avaient des droits égaux en Israël et dans les territoires occupés, en vertu de la loi d’Israël, ils n’auraient aucune raison d’en appeler à la Cour et à la communauté internationales.
Comment tout ceci vous concerne-t-il ? Tout comme l’appel lancé dans les années 80 aux artistes qui envisageaient de se produire à Sun City, en Afrique du Sud, nous faisons aujourd’hui appel à vous. Dans l’asymétrie des relations entre l’Etat d’Israël en expansion et les morceaux de terre laissés aux Palestiniens, vous produire à Tel Aviv et sympathiser avec des hommes politiques israéliens sont des actes profondément partisans. L’appel que nous vous adressons, Mlle Paradis et M. Depp – en tant qu’individus, en tant qu’artistes-créateurs culturels, en tant que célébrités ayant de l’influence, est celui-ci : S’il vous plaît, ne divertissez pas l’apartheid ! S’il vous plaît, ne légitimez pas les personnalités responsables de cet apartheid au détriment de ses victimes. S’il vous plaît, souvenez-vous qu’une jeune fille qui aime votre musique et vit dans le village cisjordanien de Bil’in ne sera pas autorisée par Israël à venir vous entendre et vous voir à Tel Aviv.
De plus, compte tenu de l’empressement que vous avez exprimé à rencontrer le président israélien Shimon Peres (rapporté par nos médias locaux), nous pensons que nous devons aborder cette question de façon spécifique. Réfléchissez à ce qui suit :
Shimon Peres est tristement célèbre pour une longue liste de crimes de guerre présumés, comme il est l’architecte des diverses politiques israéliennes mises en place en violation grave du droit international et au mépris flagrant des droits de l’homme universellement reconnus, notamment :
– Shimon Peres a été à l’origine ou a soutenu plusieurs guerres d’agression au cours desquelles l’infrastructure civile a été ciblée et de nombreux civils innocents ont été ou tués ou mutilés, dont de nombreux enfants (notamment l’opération « Raisins de la Colère » en 1996).
– Shimon Peres a été le cerveau du programme israélien d’armes de destruction massive, faisant d’Israël la 4ème superpuissance nucléaire au monde aujourd’hui.
– Shimon Peres a ordonné l’enlèvement et le harcèlement brutal de Mordechai Vanunu, dénonciateur israélien de l’arsenal nucléaire, qui a été illégalement drogué et enlevé par le Mossad en septembre 1986 et maintenu en isolement absolu pendant 11 années. Même après avoir purgé ses 18 ans de prison, il est toujours persécuté.
– Shimon Peres s’est opposé avec véhémence à l’application du droit international, comme ce fut le cas lorsqu’il a refusé de laisser les tribunaux espagnols appliquer la juridiction universelle contre les criminels de guerre israéliens, ou lors de son attaque sur la légitimité et les conclusions du rapport de la commission d’enquête des Nations Unies conduite par le juge Goldstone suite à l’opération Plomb Durci contre Gaza (décembre 2008-janvier 2009).
– Shimon Peres a été une des forces motrices du développement des colonies illégales en Cisjordanie palestinienne occupée.
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais nous pensons vous en avoir suffisamment dit à cet égard. Il est également important pour nous de préciser que votre rencontre avec Shimon Peres est d’ores et déjà utilisée à des fins de propagande, comme on peut s’en rendre compte dans le commentaire à un article annonçant cette rencontre : « Je ne suis pas un fan… mais s’ils aiment Israël… je les AIMERAI et je serai un de leurs plus grands fans… »
Il n’y a aucune échappatoire à ce que votre présence ici ne soit pas interprétée comme un acte politique. Ce ne sera donc pas une manifestation joyeuse autour de votre musique et de vos films. Au lieu de cela, elle aura pour effet de contribuer à l’image de normalité d’Israël et de son gouvernement aux yeux du monde. C’est pourquoi nous vous demandons de la reconsidérer.
S’il vous plaît, ne permettez pas à l’Etat d’Israël de se servir de votre réputation pour blanchir ses crimes !
Nous vous encourageons à vous informer plus avant et à suivre votre conscience,
Oshra Bar
Ofra Ben Artzi
Adi Dagan
Rachel Giora
Neta Golan
Iris Hefets
Shir Hever
Samieh Jabbarin
Liad Kantorowicz
Naomi lyth
Edo Medicks
Dorothy Naor
Ofer Neiman
David Nir
Itai Ryb
Tali Shapiro
Eyal Sivan
Jonatan Stanczak
Elian Weizman
Au nom du BOYCOTT ! En soutien à l’appel palestinien BDS,

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=14819&type=communique&lesujet=Boycott

Boycott from Within.