Menu
04/09/22

Victoire pour les prisonniers politiques palestiniens !

Date d'origine : 02/09/2022
Auteur : BNC
Source : Site du BNC
Traduit par : JC pour BDS France

Le Comité national palestinien BDS, (BNC), la plus large coalition à la tête du mouvement BDS mondial, célèbre la victoire des prisonniers politiques palestiniens qui luttent courageusement pour leurs droits humains alors qu’ils croupissent dans les prisons de l’apartheid israélien. 

Hier, plus de 1 000 prisonniers étaient prêts à déclarer une grève de la faim illimitée pour protester contre les mesures de violence, de répression et de punition collective aggravées des autorités israéliennes. De nombreux autres prisonniers étaient prêts à se joindre à la grève si leurs demandes n’étaient pas satisfaites. La menace de cette grève de la faim massive, soutenue par les Palestiniens du monde entier et par la solidarité mondiale croissante avec la lutte des Palestiniens pour la liberté et la justice, a contraint les autorités israéliennes à mettre fin à ses mesures les plus répressives.

La menace de grève a également coïncidé avec le triomphe du détenu administratif palestinien Khalil Awawda, dont la grève de la faim héroïque, longue de 6 mois, a contraint les autorités de l’apartheid à s’engager par écrit à le libérer en octobre, après de nombreux mois de détention sans inculpation ni procès.

Malgré ces victoires, un tribunal israélien a une fois de plus renouvelé l’ordre d’isolement d’Ahmad Manasra, qui a été emprisonné alors qu’il n’avait que 13 ans et a été torturé physiquement et psychologiquement pendant 7 ans. Les deux frères Adel et Ahmed Moussa poursuivent également leur grève de la faim ouverte pour protester contre leur détention administrative. 

Aujourd’hui, il y a 4 450 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 175 enfants et 27 femmes. Quelque 670 d’entre eux sont des détenus administratifs maintenus sans inculpation et privés d’une procédure régulière. 

Nous affirmons notre soutien total à tous les prisonniers politiques palestiniens et réitérons notre appel à #FreeThemAll. 

Nous appelons à l’intensification de toutes les campagnes BDS dans le monde afin d’isoler davantage le régime d’apartheid, de colonialisme et d’occupation militaire d’Israël. Nous soulignons que HP est un exemple de base de la complicité des entreprises dans l’apartheid israélien. HP fournit toujours ses services aux prisons et à la police israéliennes et est donc un partenaire majeur dans les crimes commis contre notre peuple palestinien, y compris les prisonniers politiques.