Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»DESINVESTISSEMENT»169 organisations écrivent à Ben & Jerry : « Arrêtez de vendre dans les colonies israéliennes »

169 organisations écrivent à Ben & Jerry : « Arrêtez de vendre dans les colonies israéliennes »

1
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La campagne internationale pour mettre un terme à la complicité de Ben & Jerry avec l’occupation et le régime colonial illégal d’Israël continue de prendre de l’ampleur. Le 9 septembre, Vermonters for a Just Peace in Palestine/Israel (Les Vermontois pour une paix juste en Palestine/Israël – VTJP – au nord-est des États-Unis) ont publié une lettre (ci-dessous)) au directeur général, Jostein Solheim, signée par 169 organisations (au 15 octobre 2013) de la société civile. La lettre demande à Ben & Jerry « d’assumer sa mission sociale et de s’assurer que ses produits ne sont ni vendus, ni préparés, ni distribués dans les colonies israéliennes ».

Les signataires de la lettre ont en commun leur engagement pour le respect du droit international et des droits humains, et pensent que la mission sociale de l’entreprise doit représenter plus que des mots sur un papier. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de Ben & Jerry, dont la mission sociale, comme la lettre le montre clairement, « exprime un engagement pour le bien-être, la sécurité et la dignité de toutes les communautés, locales, nationales et internationales ». Cette mission sociale n’est pas compatible, affirme la lettre, avec un projet colonial en Palestine qui « se fonde sur une répression systématique, une ségrégation raciale, une dépossession des terres, l’expropriation arbitraire de l’eau, et une violence endémique contre les Palestiniens ».

La lettre de VTJP a reçu des soutiens venant du monde entier – du Comité américain de service d’amis (American Friends Service Committee) à Philadelphie (Pennsylvanie) au BDS d’Afrique du Sud à Johannesburg ; d’une Voix juive pour la paix (Jewish Voice for Peace) à Oakland (Californie) à la Campagne d’Irlande Solidarité Palestine (Ireland-Palestine Solidarity Campaign) à Dublin ; des Luthériens pour la Justice en Terre sainte (Lutherans for Justice in the Holy Land) à Portland (Orégon) à Kia Ora Gaza à Auckland (Nouvelle-Zélande). Plusieurs organisations confessionnelles et estudiantines ont signé la lettre.

Des organisations de 28 États U.S. et le District de Columbia, ainsi que des organisations de huit autres pays, dont Israël, et la Cisjordanie, ont envoyé un message sans équivoque à Ben & Jerry : « …dans le respect du droit international et de la mission sociale de Ben & Jerry, nous vous appelons à prendre toutes les mesures contractuelles et juridiques nécessaires pour mettre fin aux activités commerciales coloniales de votre franchise et ce, d’une façon vérifiable, et à publier une déclaration publique selon laquelle votre entreprise s’engage à mettre fin à ses relations d’affaires avec l’occupation et l’entreprise coloniale d’Israël. »

VTJP exhorte les autres organisations à signer la lettre internationale du 9 septembre à Ben & Jerry. Elles peuvent le faire à : http://www.vtjp.org/icecream/intern….

GIF - 18.7 ko
Déclaration de la mission Ben & Jerry : « Diriger avec les valeurs progressistes toutes nos activités ».
http://www.benjerry.com/activism/mi…


Des organisations du monde entier signent une lettre exhortant Ben & Jerry à honorer sa mission sociale

Elles demandent à Ben & Jerry de mettre un terme à sa complicité avec l’occupation et le régime colonial illégal d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

À Jostein Solheim, CEO
Ben & Jerry
30 Community Drive
South Burlington, Vermont 05403-6828

Le 9 septembre 2013

Cher directeur général Solheim,

Ben & Jerry s’est longtemps mobilisé pour la paix et les droits humains. Votre mission sociale exprime un engagement pour le bien-être, la sécurité et la dignité de toutes les communautés, locales, nationales et internationales. Mais des produits Ben & Jerry sont vendus dans les colonies israéliennes, qui sont illégales, en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est. L’existence de ces colonies se fonde sur une répression systématique, une ségrégation raciale, une dépossession des terres, l’expropriation arbitraire de l’eau, et une violence endémique contre les Palestiniens.

Nous, qui avons signé cette lettre, avons en commun notre engagement pour le respect du droit international et les principes des droits humains. Par conséquent, nous nous adressons à vous pour exhorter Ben & Jerry à assumer sa mission sociale et à s’assurer que ses produits ne sont ni vendus, ni préparés, ni distribués dans les colonies israéliennes. Agir ainsi aiderait à faire connaître les conséquences dévastatrices et l’illégalité de l’entreprise coloniale d’Israël. Cela constituerait aussi un exemple puissant de ce qu’est un engagement socialement responsable en Israël/Palestine pour y encourager d’autres sociétés.

L’appel aux entreprises pour qu’elles cessent de faire des affaires dans le Territoire palestinien occupé (TPO) a connu un énorme succès dans toute l’Europe et prend de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis. L’appel a reçu un écho aux Nations-Unies et il est soutenu par des confessions protestantes aux États-Unis et au Canada.

En janvier, une mission d’enquête des Nations-Unies a publié un rapport invitant les entreprises privées ayant une activité commerciale dans les colonies israéliennes « à évaluer l’impact sur les droits humains de leurs activités et à prendre toutes les mesures nécessaires – notamment en mettant fin à leurs intérêts commerciaux dans les colonies – pour s’assurer qu’elles n’ont pas un impact négatif sur les droits humains de la population palestinienne, conformément au droit international et aux principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ».

En mai 2012, l’Église méthodiste unie a voté une résolution dénonçant l’occupation et les colonies israéliennes, et suppliant «  toutes les nations d’interdire l’importation des produits fabriqués par les entreprises dans les colonies israéliennes sur la terre palestinienne ». Peu après, en juillet 2012, l’assemblée générale de l’Église presbytérienne (USA) votait à une majorité écrasante une résolution appelant « au boycott de tous les produits israéliens venant des territoires palestiniens occupés ». La raison invoquée par la résolution était que « depuis l’occupation des territoires palestiniens en 1967, Israël s’est servi de sa domination militaire pour favoriser les sociétés et les intérêts économiques israéliens, à de nombreuses reprises au détriment de l’économie palestinienne sous son contrôle ».

Même si la franchise de Ben & Jerry ne consiste pas à fabriquer des glaces dans les colonies, mais à les vendre sur place dans les colonies, elle est une entreprise qui profite de la domination militaire et économique d’Israël sur les TPO.

Nous ne pouvons pas concilier la mission sociale de Ben & Jerry et le soutien à des causes progressistes avec le commerce de votre franchise dans les colonies israéliennes. Ainsi, dans le respect du droit international et de la mission sociale de Ben & Jerry, nous vous appelons à prendre toutes les mesures contractuelles et juridiques nécessaires pour mettre fin aux activités commerciales coloniales de votre franchise et ce, d’une façon vérifiable, et à publier une déclaration publique selon laquelle votre entreprise s’engage à mettre fin à ses relations d’affaires avec l’occupation et l’entreprise coloniale d’Israël.

Signataires (au 15 octobre 2013) :

1 Action Group at KTH for Academic Boycott of Israel (Sweden)
2 American Friends Service Committee. – Philadelphia, Pennsylvania
3 American Friends Service Committee-Iowa. – Des Moines, Iowa
4 American Jews for a Just Peace. – Boston, Massachusetts
5 American Muslims for Palestine. – Palos Hills, Illinois
6 American-Arab Anti-Discrimination Committee. – Washington, D.C.
7 Americans for a Just Peace in the Middle East. – Santa Barbara, California
8 Americans United for Palestinian Human Rights. – Portland, Oregon
9 Artists Against Apartheid. – artistsagainstapartheid.org
10 Auckland University Students for Justice in Palestine. – New Zealand
11 Bay Area Women in Black. – Oakland, California
12 BDS Slovenia. – Slovenia
13 BDS South Africa. – South Africa
14 BDS-LA for Justice in Palestine. – Los Angeles, California
15 Boycott From Within. – Israel
16 Brooklyn College Students for Justice in Palestine. – Brooklyn, New York
17 Brooklyn for Peace. – Brooklyn, New York
18 Carlisle Peace College. – Pennslyvania
19 Chicago Divests. – Chicago, Illinois
20 Chicago Faith Coalition on Middle East Policy. – Chicago, Illinois
21 Christians Witnessing for Palestine. – Rochester, New York
22 Christ’s Way Church. – Portland, Oregon
23 Citizens for Justice in the Middle East. – Kansas City, Missouri
24 Citizens for Palestinian Self-Determination. –
25 Clark University Students for Palestinian Rights. – Worcester, Massachusetts
26 Coalition for Peace with Justice. – Chapel Hill, North Carolina
27 Coalition to Stop $30 Billion to Israel. – Albuquerque, New Mexico
28 Code Pink Peace. – Phoenix, Arizona
29 Code Pink Taos. – Taos, New Mexico
30 Committee for a Just Peace in Israel and Palestine. – Oak Park, Illinois
31 Committee for Palestinian Rights (Howard County, MD). – Columbia, Maryland
32 Committee for Peace in Israel and Palestine. – Connecticut/New York
33 Cornell Students for Justice in Palestine. – Ithaca, New York
34 Culture and Conflict Forum. – San Jose, California
35 DC Statehood Green Party. – Washington, D.C.
36 Dorchester People for Peace. – Boston, Massachusetts
37 Episcopal Bishop’s Committee for Israel/Palestine. – Seattle, Washington
38 Episcopal Peace Fellowship Palestine Israel Network. – Ithaca, New York
39 Fourteen Friends of Palestine, Marin. – San Rafael, California
40 Free Palestine Movement. – El Cerrito, California
41 Free Palestine Subcommittee of the National Lawyers Guild (New York, NY)
42 Friends of Deir Ibz’ia. – San Francisco, California
43 Friends of Palestine Wisconsin. – Germantown, Wisconsin
44 Friends of Sabeel-North America. – Chicago, Illinois
45 Friends of Sabeel-North America. – Denver, Colorado
46 Friends of Sabeel-North America. – Portland, Oregon
47 Global Peace and Justice. – New Zealand
48 Hammerhard MediaWorks (Chicago IL)
49 Helena Service for Peace and Justice. – Helena, Montana
50 Hilton Head for Peace (South Carolina)
51 Home for Peace and Justice. – Saginaw, Michigan
52 Human Rights Today. – Washington, D.C.
53 In the Name of Humanity. – Rocky Mount, North Carolina
54 Inter-Denominational Advocates for Peace (IDAP). – Ann Arbor, Michigan
55 International Socialist Organization. – Chicago, Illinois
56 International Solidarity Movement – Northern California. – El Cerrito, California
57 International Women’s Peace Service. – Deir Istiya, Occupied West Bank
58 Ireland-Palestine Solidarity Campaign. – Ireland
59 Israel/Palestine Task Force California Nevada Conference of the United Methodist Church.- Stockton, California
60 Israeli Committee Against House Demolitions. – Finland
61 Jewish Voice for Peace. – Berkeley, California
62 Jewish Voice for Peace. – Boston, Massachusetts.
63 Jewish Voice for Peace. – Sacramento, California.
64 John Jay Students For Justice In Palestine. – New York, New York
65 Justice First Foundation. – West Kingston, Rhode Island
66 Justice for Palestinians. – Houston, Texas
67 Justice for Palestinians. – San Jose, California
68 Kairos USA. – Portland, Oregon
69 Keep Hope Alive. – San Francisco, California
70 Kia Ora Gaza. – New Zealand
71 L.A. Jews for Peace. – Los Angeles, California
72 Louisville Committee for Peace in the Middle East. – Louisville, Kentucky
73 Lutherans for Justice in the Holy Land. – Portland, Oregon
74 Madison-Rafah Sister City Project. – Madison, Wisconsin
75 Maine Voices for Palestinian Rights. – Buxton, Maine
76 Maryknoll Office for Global Concerns. – Washington, D.C.
77 Meta Peace Team. – Lansing, Michigan
78 Methodist Federation for Social Action. – Washington, D.C.
79 Middle East Children’s Alliance. – Berkeley, California
80 Middle East Crisis Committee. – West Haven, Connecticut
81 Middle East Crisis Response. – Woodstock, New York
82 Middle East Peace Now. – Bloomington, Minnesota
83 Middle East Policy Advisory Committee. – Oakland, California
84 Middle East Research and Information Project. – Washington, D.C.
85 Middle East Study Group. – Martinez, California
86 Mid-East Just Peace. – Michigan
87 Minnesota Break the Bonds Campaign. – St. Paul, Minnesota
88 Minnesota Coalition for Palestinian Rights. – Minneapolis, Minnesota
89 Minnesota Peace Project. – Minneapolis, Minnesota
90 MRIHR. – Watertown, Maine
91 NCBDS North Carolina Boycott Divestment Sanctions. – Greensboro, North Carolina
92 NH Veterans for Peace. – Auburn, New Hampshire
93 NorCal Friends of Sabeel. – Berkeley, California
94 North Coast Coalition for Palestine. – Santa Rosa, California
95 Northeastern University Students for Justice in Palestine. – Boston, Massachusetts
96 NYACT | New Yorkers Against the Cornell-Technion Partnership (New York, NY)
97 Open Shuhuda Street. – South Africa
98 Palestine Israel Action Group. – Ann Arbor, Michigan
99 Palestine Solidarity Committee – Harvard College (Cambridge, MA)
100 Palestine Solidarity Committee – Seattle. – Seattle, Washington
101 Palestinians for Peace & Democracy. – Houston, Texas
102 PAUSE / Palestine Action Unionsquare East (New York, New York)
103 Pax Christi Maine. – Maine
104 Pax Christi. – South Portland
105 Peace Action. – Silver Spring, Maryland
106 Peace Committee of West Hills Friends Church. – Portland, Oregon
107 Peace Tax Foundation. – Washington, D.C.
108 People for Peace. – Canada
109 People of Faith. – West Hartford, Connecticut
110 Peregrine Forum of Wisconsin. – Madison, Wisconsin
111 Philly BDS. – Philadelphia, Pennsylvania
112 Portlanders Opposed to the Occupation of Palestine
113 Portsmouth/S Downs Palestine Solidarity Campaign (Portsmouth, UK)
114 Presbyterian Peace Fellowship. – Stony Point, New York
115 Rachel Corrie Foundation for Peace and Justice. – Olympia, Washington
116 Racine Coalition for Peace and Justice. – Racine, Wisconsin
117 ranumpowerplay.com
118 Rebuilding Alliance. – San Mateo, California
119 Red Wing Veterans for Peace. – Red Wing, Minnesota
120 Sacramento Regional Coalition for Palestinian Rights. – Sacramento, California
121 Salaam Shalom. – Chapel Hill, North Carolina
122 San Jose Peace and Justice Center. – San Jose, California
123 Seattle Mideast Awareness Campaign. – Seattle, Washington
124 Southampton Palestine Solidarity Campaign (Southampton, UK)
125 St Johns Presbyterian Church. – San Francisco, California
126 St. Louis Jewish Voice for Peace. – St. Louis, Missouri
127 St. Louis Palestine Solidarity Committee. – St. Louis, Missouri
128 St. Louis Women in Black (St. Louis, MO)
129 Strength Through Peace. – Fort Collins, Colorado
130 Students for a Free Palestine. – Oberlin, Ohio
131 Students for Justice in Palestine at College of Staten Island. – Staten Island, New York
132 Students for Justice in Palestine at Hunter College. – New York, New York
133 Students for Justice in Palestine- UC San Diego. – San Diego, California
134 Students for Justice in Palestine, Rutgers University. – New Brunswick, New Jersey
135 Students for Justice in Palestine. – Staten Island, New York
136 Students for Justice in Palestine—University of Houston. – Houston, Texas
137 Students for Justice in Palestine—University of New Mexico. – Albuquerque, New Mexico
138 Students for Palestine (Southampton, UK)
139 Sussex Friends of Palestine (Brighton, UK)
140 The Alternative Information Center (Jerusalem/Beit Sahour Palestine/Israel)
141 The Palestine Human Rights Campaign. – New Zealand
142 The Palestine Solidarity Association of Sweden (PGS)
143 Theater of the Oppressed Laboratory (TOPLAB) (New York City, NY)
144 Tiffin Area Pax Christi. – Tiffin, Ohio
145 Tree of Life Educational Fund. – Lyme, Connecticut
146 Tucson Women in Black. – Tucson, Arizona
147 UJP Palestine Task Force. – Massachusetts
148 Unitarian Universalists for Justice in the Middle East. – Plymouth, Michigan
149 United Church of Christ Palestine Israel Network. – Cleveland, Ohio
150 United Methodist Church. – Buffalo, New York
151 United Methodist Kairos Response. – Middletown, Ohio
152 United Methodist Task Force on Peace with Justice in Palestine/Israel of UNY Conference. (Horseheads, New York)
153 United Methodists’ Holy Land Task Force. – Culver City, California
154 University of Denver Students for Justice in Palestine. – Denver, Colorado
155 Upper Hudson Peace Action. – Albany, New York
156 US Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel. – California
157 US Campaign to End the Israeli Occupation. – Washington, D.C.
158 US Citizens Against War. – Florence, Italy
159 US Peace Council. – New Haven, Connecticut
160 Vancouver for Peace. – Vancouver, Washington
161 Washington Interfaith Alliance for Middle East Peace. – Washington, D.C.
162 Watertown Citizens for Peace, Justice and the Environment. – Watertown, Massachusetts
163 WeAreWideAwake.org. – Clermont, Florida
164 Wellstone Democratic Renewal Club. – Berkeley, California
165 WESPAC Foundation (Westchester, NY)
166 Western Carolinians for Peace and Justice in the Middle East. – Black Mountain, North Carolina
167 Wisconsin Middle East Lobby Group. – Wisconsin
168 Women’s International League for Peace and Freedom. – Boulder, Colorado
169 Women’s International League for Peace and Freedom. – Santa Cruz, California –

Cliquer ici pour ajouter le nom de votre organisation aux signataires de cette lettre

7 octobre 2013 : BDS Movement – 9 septembre 2013 : VTJP – traduction : Info-Palestine/JPP