Home»COMITES LOCAUX»73»Il milite pour le boycott des produits israéliens en faveur du peuple palestinien

Il milite pour le boycott des produits israéliens en faveur du peuple palestinien

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Affichage de Le Dauphiné Libéré_BDS_JG Greilsamer.jpg en cours...

Mercredi soir, à la maison communale du Parc, une quarantaine de personnes est venue écouter la conférence organisées par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et animée par Jean-Guy Greilsamer, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), sur la campagne internationale de « Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS) contre Israël.

« Ce mouvement lancé en 2005 par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne, est un engagement citoyen, antiraciste et non-violent contre l’impunité de l’Etat d’Israël et la politique d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien », soulignait Jean-Guy Greilsamer.

Le BDS a pour objectif de mettre fin à l’occupation et à la colonisation des territoires occupés, d’obtenir l’égalité des droits et le retour des Palestiniens expulsés lors de la création d’Israël en faisant pression sur les Etats afin qu’ils appliquent des embargots sur les produits fabriqués dans les colonies israéliennes, jusqu’à ce que le pays reconnaisse le droit des Palestiniens et respecte les preceptes du droit international. Outre le boycott économique, le BDS agit sur plusieurs axes comme les domaines sportifs, universitaires et culturels.

« Issu d’une famille juive alsacienne, mon engagement s’est fait naturellement. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas accepter ce qui se passe là-bas. Même si l’UJFP est minoritaire, elle est loin d’être microscopique », ajoutait Jean-Guy Greilsamer avant de conclure : « en France le BDS a un fort potentiel et l’impopularité d’Israël ne cesse d’augmenter. »

Jean-Philippe POINTET

Source : http://www.ledauphine.com/savoie/2015/10/10/il-milite-pour-le-boycott-des-produits-israeliens-en-faveur-du-peuple-palestinien

Previous post

La Banque mondiale : le boycott palestinien frappe les importations israéliennes

Next post

Montpellier : Action BDS au LIDL dédiée à la résistance palestinienne