Menu
12/10/22

[Alerte Action] Webinaire – Camoufler l’injustice : utiliser le sport pour cacher l’oppression

Rejoignez un panel d’experts pour en savoir plus sur le sportswashing, le rôle de l’argent sale des sponsors, et comment nous pouvons travailler pour amplifier les voix de ceux qui résistent à la répression et luttent pour la justice pour tous.

Date d'origine : 11/10/2022
Auteur : Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI)
Source : BDS Movement
Traduit par : JS pour BDS France

Sportswashing.

Il s’agit d’une stratégie délibérée employée par des États qui violent les droits humains, soutenus par l’argent sale des sponsors, pour utiliser le sport dans le but de masquer leur répression et de blanchir leur image publique.

Israël, régime d’apartheid, utilise les événements sportifs pour masquer son régime de colonisation, d’occupation militaire et d’apartheid, en place depuis des décennies, qui opprime des millions de Palestiniens autochtones.

Les survols d’avions de chasse militaires sont devenus la norme lors des matchs de football américains.

Des événements sportifs de grande envergure comme les Jeux olympiques ont été utilisés pour écraser la dissidence et accélérer les processus de gentrification.

Le mois prochain, la Coupe du monde de la FIFA débutera au Qatar, où les infrastructures sur lesquelles reposera le tournoi ont été construites grâce à une main-d’œuvre migrante surexploitée. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis organisent des tournois et des jeux sportifs extravagants pour blanchir leurs crimes de guerre au Yémen et la répression de masse chez eux.

Tirons le rideau.

Rejoignez-nous pour une discussion en ligne, co-organisée avec la Campagne de solidarité avec la Palestine (Royaume-Uni), le 18 octobre à 20 heures, heure de Palestine (voir l’heure dans votre région).

Inscrivez-vous au webinaire : Camoufler l’injustice – Utiliser le sport pour cacher l’oppression

Les entreprises confèrent une légitimité aux événements et aux organismes sportifs par le biais du sponsoring, sans tenir compte des violations des droits humains.

Alors que certaines entreprises prennent leurs distances par rapport à la Coupe du monde au Qatar, la chaîne de supermarchés Carrefour a doublé son parrainage.

La marque allemande Puma sponsorise l’Association israélienne de football, qui défend les intérêts des clubs installés dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées et régit en leur nom.

Aidez-nous à faire passer le message.

Rejoignez notre panel d’experts pour en savoir plus sur le sportwashing, le rôle de l’argent sale des sponsors, et comment nous pouvons travailler pour amplifier les voix de ceux qui résistent à la répression et luttent pour la justice pour tous.

Intervenants :

Shireen Ahmed (présidente) est une journaliste sportive multiplateforme, une conférencière TEDx, un mentor et une militante sportive primée qui se concentre sur les intersections du racisme et de la misogynie dans le sport.

Abdullah Al-Arian est professeur d’histoire du Moyen-Orient moderne. Il est l’éditeur d’un ouvrage récemment publié, Football in the Middle East : State, Society, and the Beautiful Game (Hurst/Oxford University Press). Il est également rédacteur en chef de la page Critical Currents in Islam sur l’e-zine Jadaliyya.

Jules Boykoff est l’auteur de cinq livres sur les Jeux olympiques, dont Power Games : A Political History of the Olympics. Il enseigne la politique et l’écriture à la Pacific University dans l’Oregon, aux États-Unis. Sur Twitter : @JulesBoykoff.

Aya Khattab est une footballeuse palestinienne qui joue pour l’équipe nationale féminine de Palestine.

Nicholas McGeehan est l’un des directeurs fondateurs de FairSquare Research and Projects. Il est un enquêteur et un défenseur de premier plan des droits des travailleurs migrants. Il a été chercheur à Human Rights Watch pendant cinq ans, où il a mené des recherches et des actions de sensibilisation sur un large éventail de questions relatives aux droits, notamment sur les abus dans les chaînes d’approvisionnement agricoles et les décès liés à la chaleur dans le secteur de la construction.