Nous constatons malheureusement régulièrement que, dans tous les domaines de l’art, des artistes invités par le gouvernement israélien à se rendre en Israël pour soutenir ou faire connaitre leur oeuvre, n’y voient aucun problème, qu’ils sont incapables de résister soit aux montants somptueux des cachets proposés pour lutter contre la désaffection de ce territoire, soit au prestige qu’ils ou elles pensent retirer de leur prestation, ou alors juste pour éviter les ennuis..
Interpellé-e-s par les campagnes BDS internationales et la société civile palestinienne qui leur demandent de ne pas se produire en Israël, de ne pas cautionner ce régime d’apartheid, ils ou elles croient se dédouaner, en se réfugiant derrière le lieu commun « l’art n’est pas politique » et n’hésitent pas à ajouter: « de toutes façons, je ne fais pas de politique »…
Ils se contentent parfois aussi, quand ils se considèrent « engagés », de répéter la litanie du soutien de la solution à deux Etats, ou d’expliquer qu’ils vont aussi faire un tour à Ramallah pendant leur tournée israélienne.
Toutes ces postures, loin d’être apolitiques, s’alignent de fait sur la politique du gouvernement français et de l’Union Européenne qui laissent faire en silence.
Silence sur l’occupation, silence sur l’apartheid, silence sur les 80 Palestiniens tués depuis le début de l’année, silence sur les persécutions des colons, en toute impunité…
Alors nous leur disons: « Mesdames et messieurs les artistes, vous qui acceptez ces invitations (1), votre silence est politique. Et nous l’entendons, ne vous y trompez pas! »
Nous entendons aussi celles et ceux qui parlent et qui refusent l’hypocrisie du silence. Et nous les respectons, Peter Brook, Roger Waters, Lorde, et beaucoup d’autres (2)…
Non, après une prestation en Israël, quelques heures passées en Cisjordanie occupée ne sont pas suffisantes pour laisser croire à un engagement….
Ces artistes font semblant d’ignorer qu’ils et elles sont instrumentalisé-e-s pour servir de caution, de blanchiment, à un régime qui expulse, qui torture, qui tue. N’est-ce d’ailleurs pas un peu vexant que cette raison prime sur leur talent ?
Les Palestinien-nes leur disent: « N’y allez pas ! Et dites pourquoi vous refusez l’invitation ! »
Nous nous joignons à eux-elles et ajoutons: « Ayez le courage de dire non, nous vous saluerons haut et fort ! »
La campagne BDS France
(1) Muriel Robin, Michèle Laroque, Charlotte Gainsbourg, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Juliette Greco, Jane Birkin, Juliette Binoche, Kendji Girac, I Hate Models, Francis Huster, Thierry Lhermitte, Ary Abittan, Richard Berry, Laetitia Sadier, entr’autres…
(2) Cassandra Wilson, Annie Lennox, Lauryn Hill, Natacha Atlas, Aziza Brahim, Cat Power, Vanessa Paradis, Sinead O’Connor, Elvis Costello, Brian Eno, Jason Moran, Richard Bona, Eddie Palmieri, Salif Keita, Jello Biafra, Massive Attack, U2, Gil Scott-Heron, Gilles Vigneault, John Berger, Alice Walker, Gillian Slovo, Naomi Klein, Susan Sarandon, Emma Thompson, Danny Glover, Jean-Luc Godard, Mira Nair, Ken Loach, Mike Leigh, Dominique Grange.