Menu
31/07/22

Les impacts de BDS en 2022, à ce jour

17 ans de BDS

Le mouvement BDS a eu 17 ans au début de ce mois. En revenant sur 17 victoires pour les droits des Palestiniens remportées cette année, rejoignez-nous pour marcher vers la liberté, la justice et l’égalité !

Date d'origine : 26/07/2022
Auteur : BNC
Source : Site du BNC
Traduit par : SM pour BDS France

Pendant l’année dernière, les Palestiniens indigènes ont subi l’apartheid israélien, une répression brutale, et la Nakba permanente. Cependant, nous avons franchi bien des étapes grâce à votre soutien. 

Une étape récente et importante est le rapport d’Amnesty International de février 2022, qui conclut que le système cruel de domination raciale d’Israël sur la totalité du peuple palestinien constitue le crime contre l’humanité d’apartheid. Le mouvement BDS a été au cœur du mouvement palestinien anti-apartheid depuis des années, et nous voyons maintenant l’histoire en mouvement.

Faites un don pour nous aider à atteindre de nouveaux sommets !

Notre succès dépend de vous. Pour notre 17e anniversaire, retracez avec nous 17 grandes réussites du mouvement BDS en 2022, et rejoignez-nous pour marcher vers la liberté, la justice et l’égalité !

Janvier :

1. Des artistes et organisations artistiques se retirent en masse du prestigieux Festival de Sydney en raison de son partenariat avec l’apartheid israélien.

2. Hewlett Packard Enterprise (HPE) met fin à son contrat de fourniture de serveurs pour l’informatisation de la base de données de la population d’Israël appelée Aviv System. La campagne continue sa mobilisation contre la complicité d’HPE avec la police et les services pénitentiaires israéliens.

3. Plusieurs auteurs arabes du Kuwait, d’Oman et d’Arabie saoudite se retirent du festival de littérature Emirates Airline qui vise de toute évidence à blanchir les atrocités des Émirats arabes unis en matière de droits humains tout en normalisant leur alliance avec Israël sous régime d’apartheid.

Mars :

4. Le fonds d’investissement australien Future Fund exclut ses investissements dans Elbit Systems, la plus grande compagnie privée d’armements d’Israël sous régime d’apartheid.

5. Michael Lynk, Rapporteur spécial des Nations unies, confirme qu’Israël commet le crime d’apartheid. En avril, cinq experts des Nations unies en matière de droits humains approuvent le rapport confirmant le crime d’apartheid commis par Israël.

6. Des militant·es de 21 pays d’Afrique se réunissent à Dakar pour la première Conférence panafricaine anti-apartheid de soutien à la Palestine, organisée par le réseau panafricain de solidarité avec la Palestine. Les participant·es s’engagent à s’organiser jusqu’à ce que l’apartheid israélien soit démantelé. 

Avril :

7. Des athlètes et des équipes de pays arabes et du monde entier – Kuwait, Jordanie, Liban, Algérie, Iran, Espagne – refusent de normaliser l’apartheid israélien et dénoncent l’hypocrisie de l’action sélective menée par les organismes sportifs internationaux dominés par l’Occident.

Mai :

8. L’équipe de football d’Argentine annule la rencontre “amicale” prévue avec Israël sous régime d’apartheid, après une campagne publique et une lettre ouverte de l’équipe palestinienne de football Al Khader.

9. La faculté de droit de CUNY rejoint des centaines de départements, de programmes, de syndicats et d’associations dans le monde entier qui prennent position pour les droits des Palestiniens et appellent à la fin de la complicité avec l’apartheid israélien.

10. Le comité de rédaction du Harvard Crimson s’exprime en faveur du mouvement BDS dirigé par les Palestiniens et 50 membres du corps enseignant d’Harvard y apportent leur soutien.

11. Une délégation du clergé sud-africain représentant le Conseil œcuménique des Églises, le Conseil sud-africain des Églises et l’Alliance évangélique d’Afrique du Sud lancent un appel aux communautés et institutions chrétiennes ainsi qu’aux gouvernements, les exhortant à  reconnaître et à dénoncer les politiques d’Israël en tant que politiques d’apartheid et à mettre fin à tout soutien à l’apartheid israélien.

Juin :

12. General Mills annonce que la société a vendu ses parts d’une filiale en Israël sous régime d’apartheid, à la suite de plusieurs années de pression BDS.

13. La plus grande fédération syndicale norvégienne (LO Norge), qui compte presque 1 million de membres, déclare son soutien au boycott d’Israël sous régime d’apartheid et appelle la Norvège à s’associer à #UNinvestigateApartheid.

14. Une motion historique adoptée à l’unanimité par le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) approuve l’appel palestinien à boycotter les institutions universitaires israéliennes complices du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.

15. Le Parlement de Catalogne adopte une résolution qui en fait le premier parlement d’Europe à affirmer qu’Israël commet le crime d’apartheid contre le peuple palestinien. Au cours de la même semaine, en Pologne, le parti politique Razem reconnaît en Israël un État d’apartheid et approuve le mouvement BDS.

16. Le groupe musical américain Big Thief annonce l’annulation de ses deux concerts prévus à Barby, dans la ville d’apartheid de Tel Aviv, après avoir tenu compte des appels de milliers de leurs fans.

Juillet :

17. Le Comité organisateur de la Gay Pride de Lisbonne refuse que l’ambassadeur d’Israël sous régime d’apartheid participe à la marche de cette année.

Ces 17 impacts de BDS sont une simple photo du point où nous sommes aujourd’hui. Merci de votre action, merci de rester solidaires de notre lutte non violente contre l’apartheid, le colonialisme de peuplement et l’occupation, et pour la liberté, la justice et l’égalité du peuple palestinien !

Agissez contre l’apartheid israélien : DONNEZ