Clermont-Ferrand contre l’annexion de la Palestine, le 27 juin

A l’appel de 13 organisations de la Coalition BDS 63, après le déploiement de 3 grandes banderoles (Stop annexion + Boycott Israel + Libérez Georges Abdallah) et de nombreux drapeaux palestiniens, une chaîne humaine de 39 personnes s’est mise en place au pied de la statue de Vercingétorix, pour porter les 39 grandes lettres du slogan du jour :

NON A L’ANNEXION DE LA PALESTINE ! BOYCOTT ISRAEL !

Voir un reportage vidéo et photo

Trois prises de parole,  de l’AFPS-BDSF 63 à l’initiative de cette action (texte ci-dessous), de La Cimade et de la LDH, ont été faites, sous un soleil de plomb, suivies des slogans

Stop Annexion ! Boycott Israel !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

Boycott Israel, Etat d’apartheid !

Boycott Israel, Etat criminel !

La chaîne humaine a ensuite traversé toute la Place de Jaude où de nombreux passants étaient aux terrasses des cafés, ou faisaient des courses. De nombreux slogans ont été criés, dont

Solidarité avec les peuples du monde entier

Israel assassin, Macron complice

Une deuxième série de prises de parole, le long du tramway, a concerné RESF, l’UL CGT de Cournon, et la CGT Educ’action.

Au plus fort de la manif, plus de 250 personnes, très diverses et dynamiques, étaient présentes.

Après avoir cheminé autour de la place, un 3ème stop, devant les Galeries Lafayette, a permis d’entendre les représentants de la FSU, de Solidaires et de l’UNEF, avant de retraverser la place en criant nos slogans.

Le cortège a ensuite cheminé sur 600 m dans deux rues piétonnes très fréquentées, derrière nos banderoles, et en scandant les slogans, parfois sous les applaudissements des passant-e-s. Environ 450 tracts ont été distribués.

Enfin, le groupe s’est installé sur la place de la Victoire (dite place de la Nakba depuis son re-baptème en 2018), où de nombreuses terrasses de cafés ont pu entendre les discours de LFI, PCF, NPA et Jeunes Révolutionnaires, toujours suivis de nombreux slogans.

Les participants, fatigués par deux heures sous le soleil, ont tous apprécié cette action que des milliers de personnes du centre ville ont pu voir de près. Et se sont donné rendez-vous pour de nouvelles actions de la Coalition BDS 63, contre l’annexion et l’apartheid.

Prise de parole AFPS 63, 27 juin, Clermont-Ferrand, contre l’annexion de la Palestine

 

Avec le soutien de Trump,  le gouvernement israélien de Netanyahou a décidé l’annexion d’une partie de la Palestine (colonies et vallée du Jourdain) à partir du 1er Juillet 2020. C’est l’œuvre de brigands qui veulent imposer au monde entier la loi de la jungle et casser toute idée de droit international.

 

Depuis plus de 70 ans, l’Etat d’Israël pratique la violence et la méthode du fait accompli : massacres de la population palestinienne, confiscation des terres, destructions des cultures et des maisons, installation de nouvelles colonies, blocus de Gaza, …

 

Israël veut chasser le maximum de Palestiniens de Palestine, et maintenir ceux qui restent dans une situation d’apartheid sans égalité des droits. Israel veut aussi casser la résistance par des emprisonnements massifs, et de nombreux assassinats.

 

* Face à ces agressions répétées, la résistance palestinienne tente, courageusement de faire barrage, mais, depuis Janvier 2020, le nouveau plan d’annexion se met en place.

 

AVEC  CETTE ANNEXION, UN PAS DÉCISIF SERAIT FRANCHI

 

Israel et Trump veulent faire oublier les Palestiniens, faire oublier les résolutions de l’ONU, notamment sur les droits à l’éducation, à l’assistance médicale et au retour des réfugiés. En remplaçant la colonisation par l’annexion, ils espèrent faire oublier le droit international opposable aux puissances occupantes.

 

Au-delà du cas dramatique de la Palestine, c’est tout l’édifice du Droit international issu de la victoire sur le nazisme que Trump et Netanyahou cherchent à détruire : ONU, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Convention des Droits de l’Enfant …

 

Nous devons tout mettre en œuvre pour y faire barrage :

 

–  Pour que la France reconnaisse enfin l’État de Palestine

 

– Pour que la France mette fin à l’impunité d’Israël et prenne enfin de véritables sanctions contre cet État criminel, tout en cessant la coopération économique, scientifique, sécuritaire et militaire avec cet Etat voyou

 

–         Agissons ici et maintenant en boycottant tous les produits provenant d’Israël, ainsi que l’image et les intérêts de cet Etat, tant que celui-ci bafoue le droit international et les droits humains

 

Stop Annexion ! Boycott Israel !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

Boycott Israel, Etat d’apartheid !

Boycott Israel, Etat criminel !