Menu
15/02/26

Communiqué de soutien à Francesca Albanese

La Campagne BDS France tient aujourd’hui, comme hier, à exprimer son soutien clair et sans ambiguïté à Francesca Albanese, la Rapporteuse spéciale de l’ONU, victime de propos mensongers et diffamatoires émanant du plus haut niveau de l’État français par la voix de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Lorsque le gouvernement détourne le regard, lorsqu’il accepte que le droit international devienne négociable et que la dignité humaine soit bafouée jusqu’à perdre tout sens, il nous couvre de honte.

Mais lorsque la vérité est niée au lieu d’être entendue, lorsqu’un ministre s’appuie sur un mensonge pour prétendre appeler à la démission de Francesca Albanese — dont le courage, la rigueur et la fidélité au droit international honorent la conscience universelle — alors la honte cède la place à la fierté d’avoir, depuis toujours, choisi le bon côté de l’histoire, celui de la justice et des droits humains.

Plus que jamais, face à une attitude gouvernementale qui déshonore notre pays, la Campagne BDS France réaffirme qu’elle ne se taira pas devant l’injustice et qu’elle poursuivra son action afin que le régime israélien, qui poursuit son génocide dans la bande de Gaza, soit tenu responsable de ses actes.

Nous exigeons la fin de l’impunité pour les criminel·les de guerre, l’arrêt des attaques inadmissibles visant toutes celles et tous ceux qui défendent le droit international.  Nous dénonçons  le fait que Donald Trump se permette, en toute illégalité, d’imposer des sanctions  à Francesca Albanese. Nous réitérons notre appel aux sociétés civiles du monde entier à faire pression sur tous les États afin qu’ils affirment la primauté et l’applicabilité universelle du droit international et qu’ils adoptent enfin des sanctions immédiates contre Israël.

La Campagne BDS France