Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Halte aux publicités pour TEVA !

Halte aux publicités pour TEVA !

2
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Monsieur le Médiateur de Radio France,

Je tiens à vous exprimer que je suis très choqué du fait que France Info ait repris ce mois-ci dans sa rubrique météo les publicités pour l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA.

Dans chaque spot publicitaire il est précisé l’un des multiples bienfaits supposés de TEVA : par exemple lors de l’un des bulletins météo TEVA est signalé comme étant performant pour les maladies neuro-végétatives, au bulletin suivant il sera mis en évidence son excellence pour soigner les maladies spécifiques aux femmes, puis au suivant il s’agira des vieillards, etc.

Mais bien évidemment il n’est jamais évoqué le mépris total de TEVA pour la santé des Palestinien-ne-s.

L’Etat d’Israël, vous le savez certainement, entrave souvent un accès aux soins de la population palestinienne qui soit tout aussi performant que l’accès aux soins des autres populations qu’il administre ou contrôle.

L’entrave à la liberté de circulation et les contrôles interminables aux check points ont souvent été fatals pour des Palestiniens transportés en ambulance, voire pour des Palestiniennes sur le point d’accoucher.

Mais ce qui me révolte par-dessus tout, c’est que la publicité soit diffusée peu après les massacres que l’armée israélienne a perpétré à Gaza au cours de cet été. Quand j’entends des publicités pour TEVA, les récits des horreurs commises (corps mutilés, utilisation d’armes interdites …) me viennent à l’esprit.

Une radio du groupe Radio France se devrait de manifester un comportement éthique, et de ne pas promouvoir une publicité qui profite à un Etat qui viole constamment et en toute impunité le droit international.

Recevez, Monsieur, mes salutations.

Paris, le 9 octobre 2014,

Jean-Guy Greilsamer, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et de la Campagne BDS

Previous post

SodaStream : Les BDS frappent-ils là où ça fait mal ?

Next post

Les syndicats sud-africains demandent l'expulsion de l'Association Médicale Israélienne (IMA) de l'Association Médicale Mondiale