Home»COMITES LOCAUX»38»IAW 2018 Grenoble

IAW 2018 Grenoble

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Environ 75 personnes ont assisté le jeudi 15 mars 2018 à la conférence de Virginia Tilley, organisée à l’université Grenoble-Alpes, par l’Union des Étudiants Communistes et les Jeunes Insoumis.es Grenoble, pour la Semaine contre L’Apartheid Israélien 2018.

L’Union des Étudiants Communistes et les Jeunes Insoumis.es Grenoble ont pris en charge l’organisation de la conférence sur le campus, et qui ont demandé un amphi à l’Université-Grenoble-Alpes. Demande acceptée par l’Université et appuyée par un coup de téléphone d’un directeur de l’Université à l’UEC pour dire qu’il tenait tout particulièrement à ce que la conférence puisse se tenir, malgré les menaces qu’il a reçu de la part d’un « groupe d’extrême droite », et qu’il prévoyait 2 vigiles pour en assurer la sécurité.

Ce fut une démonstration magistrale et passionnante. Il est désormais indéniable de parler d’Apartheid en Palestine/Israël grâce à ce rapport Falk-Tilley commandé par l’ONU qu’il le prouve scientifiquement, sur la base de la définition de ce qu’est l’apartheid selon le droit international et qui appuie les nombreux travaux scientifiques déjà existants. La preuve en est que ce rapport n’a pas été censuré sur le fond de la démonstration, mais sur des questions de procédure et de forme. Virginia Tilley rappelle que la communauté internationale a pour obligation d’éliminer toutes les situations d’apartheid dans le monde. Elle estime que faire condamner Israël de crime d’apartheid par une juridiction internationale est une étape indispensable pour la réunification de la Palestine mandataire d’avant 1948, pour rétablir ses principes non-discriminatoires et des droits égaux pour tous ses citoyen-ne-s, seul moyen selon elle de mettre un terme à cet apartheid.

Retrouvez-nous sur Facebook!

Et sur Twitter!

Previous post

IAW 2018 TOULOUSE

Next post

20 mars à la Paillade. Ce soir là, il y avait deux mondes …