Menu
22/07/22

Le mouvement BDS pleure le décès de la responsable de l’ANC Yasmine « Jessie » Duarte

Date d'origine : 18/07/2022
Auteur : BDS Movement (BNC palestinien)
Source : BDS Movement
Traduit par : J.Ch

Le Comité National BDS palestinien rend hommage à la vie de l’infatigable militante sud-africaine anti-apartheid et de défense des droits de l’homme, décédée hier 17 juillet 2022.

Le Comité National BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne qui pilote le mouvement palestinien anti-apartheid pour la liberté, la justice et l’égalité, présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et camarades de Yasmine « Jessie » Duarte et à la population d’Afrique du Sud.

Nous avons appris avec tristesse le décès de cette puissante, dotée de principes et infatigable combattante contre l’apartheid, le racisme et l’oppression. Camarade Jessie a combattu l’apartheid en Afrique du Sud et a été le témoin de la fin de ce régime inhumain. En tant que véritable internationaliste, elle a été un pilier de la solidarité avec le peuple palestinien pendant sa vie entière et a brandi le principe du leader africain Nelson Mandela, avec qui elle a partagé une histoire de lutte, que les Sud Africains ne seront vraiment libres que lorsque les Palestiniens le seront eux aussi.

Nous nous rappelons avec émotion la façon dont Jessie Duarte faisait partie des courageux dirigeants qui ont souscrit à la Réponse du Sud Mondial (RSM) à l’appel de la société civile palestinienne pour qualifier Israël d’État d’apartheid et soutenir des sanctions juridiques pour aider à démanteler ce régime. Le RSM, lancé en juillet 2020, est soutenu par les dirigeants politiques et anciens présidents de pays d’Afrique,d’Asie et d’Amérique Latine. Dans son message à l’Assemblée Générale de l’ONU de septembre 2020, la Camarade Jessie a mis en avant de façon poignante l’expérience partagée des Sud Africains dans le passé et des Palestiniens aujourd’hui vivant sous apartheid, et a appelé l’ONU « à adopter une résolution pour qu’on enquête sur l’apartheid israélien et que vous imposiez des sanctions légitimes et ciblées pour y mettre fin ». Aujourd’hui, cette demande est partagée par les organismes et organisations de défense des droits de l’homme à travers la planète.

En tant que Palestiniens, nous savons que, quand l’âme d’un combattant en vient à se reposer, c’est de notre responsabilité à tous de poursuivre le chemin. Puisse son héritage nous inspirer alors que nous poursuivons le combat pour faire de l’apartheid le passé.

Puisse Jessie reposer en puissance.

Amandla !