Home»Actus»Les Palestiniens sont solidaires de la nation Wet’suwet’en

Les Palestiniens sont solidaires de la nation Wet’suwet’en

11
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Comité national palestinien du BDS (BNC)/Canada – 13 février 2020

Le gazoduc Coastal Gaslink de TransCanada cherche à voler les terres du peuple Wet’suwet’en, à utiliser l’extraction de ses ressources afin de renforcer le contrôle sur les territoires indigènes, de détruire l’environnement et de violer les lois indigènes.

Depuis le territoire palestinien occupé, nous nous déclarons solidaires de la nation Wet’suwet’en et des défenseurs des terres aux camps Unist’ot’en et Gidimt’en qui continuent de s’opposer aux incursions coloniales du Canada sur leurs territoires non concédés.

Le Comité national palestinien du BDS (BNC), la plus large coalition de la société civile palestinienne qui conduit le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions (BDS), envoie un message de soutien à votre lutte.

Nous appelons le mouvement de solidarité avec la Palestine, à Turtle Island (Îles de la Tortue) et ailleurs, à se tenir aux côtés de la nation Wet’suwet’en.

En tant que Palestiniens, nous avons une expérience de première main d’un pouvoir colonial, celui du régime d’Israël d’occupation, de colonisation et d’apartheid, qui œuvre systématiquement à nous déposséder, nous diviser et nous dépouiller de nos terres et de nos ressources.

Nous ne savons que trop bien, de par notre propre expérience, que le gazoduc Coastal Gaslink de TransCanada tente de voler les terres des Wet’suwet’en, d’utiliser l’extraction de leurs ressources afin de renforcer le contrôle sur les territoires indigènes, de détruire l’environnement et de violer les lois indigènes. Nous savons aussi que les attaques de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), autorisées par le gouvernement Trudeau, contre les dirigeants héréditaires, le matriarcat et les défenseurs Wet’suwet’en, servent à violer la souveraineté des indigènes. La GRC utilise des tactiques et des équipements semblables à ceux du gouvernement israélien, et notamment les bulldozers Caterpillar, pour s’emparer des terres indigènes.

Nous sommes profondément reconnaissants envers le peuple Wet’suwet’en pour son esprit indomptable et sa défense inlassable de sa terre et de ses ressources en eau. Nous vous soutenons fermement dans votre lutte pour votre terre et vos droits ancestraux.

Les Palestiniens sont redevables envers les peuples indigènes de Turtle Island de nous avoir appris comment résister à un colonialisme de peuplement, génération après génération, grâce à votre puissante résistance, vôtre grâce et votre esprit indomptable.

Le BNC est résolu à renforcer les liens de solidarité entre nos peuples et nos mouvements, et nous travaillerons avec nos partenaires de Turtle Island pour que cela devienne réalité.

Depuis la Palestine jusqu’à Wet’suwet’en, nous sommes unis avec vous dans la lutte contre le colonialisme de peuplement, contre le racisme, contre la criminalité des entreprises et pour vos droits inaliénables à la justice et à l’autodétermination.

Nous serions honorés de vous accueillir en Palestine, le moment venu.

https://bdsmovement.net/news/palestinians-stand-solidarity-wetsuweten-nation-and-land-defenders

Traduction : BP pour BDS FRANCE

Previous post

ALLEZ VOIR et diffusez : « Contre-feux » ! résistance sociale et syndicale en Palestine ».

Next post

Le CJACP informe les strasbourgeois place Kléber